Florian Xhekaj : « Je veux être comme Tom Wilson »

La première saison de Florian Xhekaj chez les professionnels ne passe pas sous le silence.

On a parlé de lui à plusieurs reprises cette saison sur DLC parce que le petit frère d’Arber remplit son rôle à la perfection avec le Rocket.

Il frappe, il est fatigant, il dérange… et en plus, il marque des buts. 

Anthony Martineau l’a rencontré et TVA Sports a publié un article sur l’entrevue en question.

L’article se retrouve en cliquant sur le lien juste ici. 

Mais dans le texte, il y a surtout une phrase en particulier qui a retenu mon attention. C’est celle-ci :

Quand j’étais petit, mon frère est venu me voir et m’a dit : “tu dois trouver un joueur de la LNH qui t’inspire. Un gars à qui tu voudrais ressembler”. Je lui ai dit : “OK. Je veux être comme Tom Wilson! – Florian Xhekaj

Le petit frère d’Arber modèle son jeu autour de celui de Tom Wilson et c’est ce style de joueur-là qu’il aspire à devenir éventuellement.

S’il est capable d’atteindre le niveau de Wilson – qui est excellent aujourd’hui -… le CH va avoir un méchant bon joueur de hockey entre les mains !

Dans les faits, Tom Wilson et Florian Xhekaj sont deux joueurs qui ont certaines caractéristiques semblables.

Ils sont grands (les deux mesurent 6’4), ils sont capables de déranger l’adversaire au besoin parce qu’ils aiment leur rôle de peste, ils ont connu du succès à leur dernière année dans le junior… et ils sont capables de marquer des buts.

À sa dernière saison dans la OHL, Wilson a marqué 23 fois en plus d’ajouter 35 passes (58 points) en seulement 48 matchs. Il a aussi terminé la campagne avec 104 minutes de pénalité.

Xhekaj, lui, a récolté 65 points (34 buts) en 63 matchs et il a aussi terminé sa dernière saison dans la OHL avec 81 minutes de pénalité.

La différence, c’est que Tom Wilson n’a pas eu besoin de passer du temps dans la Ligue américaine avant d’atteindre la LNH. Il a vite trouvé son rôle dans la formation des Capitals et il est aujourd’hui l’un des joueurs les plus importants à Washington.

Mais j’ai le sentiment que ce ne sera pas long avant que Xhekaj ne soit en mesure de faire la même chose. Il a des qualités d’un joueur de la LNH et son côté plus robuste fait de lui un joueur intrigant en vue des prochaines années.

Ce n’est pas pour rien, après tout, qu’on parle de lui comme étant une licorne.

Et à la vitesse avec laquelle il progresse… il pourrait – comme Wilson – avoir un rôle important assez rapidement avec le Canadien. 

En rafale

– Le SKA a gagné aujourd’hui.

– Et Roman Rotenberg s’est amusé dans le vestiaire.

– Ouf.

– Quelques nouvelles dans la MLB :

PLUS DE NOUVELLES