Florian Xhekaj a été sélectionné par le CH au quatrième tour (101e au total) lors du repêchage 2023 de la Ligue nationale.
Le petit frère d’Arber a connu une belle saison dans la OHL, récoltant 34 buts et 31 mentions d’aide en 63 matchs avec les Bulldogs de Brantford…
Et il en a fait assez pour impressionner la direction montréalaise, au point de pouvoir signer son contrat d’entrée dans la LNH.
Le Canadien a annoncé la nouvelle dans les dernières minutes, et on apprend du même coup que l’attaquant a paraphé une entente (contrat d’essai professionnel) dans la Ligue américaine, ce qui lui permet de terminer la saison avec le Rocket de Laval.
Il va donc rejoindre le Rocket à Cleveland :
Le Rocket a annoncé avoir accordé un contrat d’essai professionnel à l’attaquant Florian Xhekaj, lui permettant de terminer la saison 2023-2024 avec l’équipe. Il rejoindra l’équipe lors du voyage à Cleveland.
The Laval Rocket has signed forward Florian Xhekaj to a professional… pic.twitter.com/xuPT20p1YO
— Rocket de Laval (@RocketLaval) April 9, 2024
Florian Xhekaj va pouvoir goûter à la Ligue américaine et c’est bon parce qu’il va gagner de l’expérience.
Ça ne veut pas dire qu’il va jouer d’ici la fin de la saison parce que le Rocket est en pleine course aux séries et parce que Jean-François Houle voudra utiliser ses meilleurs éléments pour gagner…
Mais juste le fait de pouvoir pratiquer et voyager avec les gars, c’est déjà un gros plus.
Cela dit, si l’entraîneur du Rocket veut brasser sa soupe en insérant un joueur d’énergie dans sa formation… Florian Xhekaj est probablement le gars parfait parce qu’il va être affamé sur la patinoire.
On parle après tout d’un joueur qui est capable de tout faire sur la glace, et son jeu physique pourrait lui permettre de s’adapter rapidement au jeu de la Ligue américaine.
Il va vouloir prouver aux dirigeants qu’ils ont pris la bonne décision en lui permettant de signer son contrat.
Notons aussi que pour l’an prochain, la porte sera potentiellement encore ouverte pour qu’il évolue dans le junior (saison de 20 ans)… Mais de façon logique, on peut s’attendre à ce qu’il commence la saison avec le club-école du Canadien.
Prolongation
La saison d’Arber qui est terminée…
Le premier contrat de Florian dans la LNH…
Disons qu’il s’agit d’une grosse journée pour la famille Xhekaj.
C’est un rêve devenu réalité pour la famille, qui a grandi en supportant le Canadien :
https://twitter.com/MarcPDumont/status/1777763393459675271