Flyers : de gros noms circulent pour permettre une reconstruction efficace

Vendredi dernier, les Flyers ont congédié Chuck Fletcher afin de permettre à Daniel Brière de devenir le DG par intérim de la formation.

Comme on le sait, c’était un objectif de longue date pour l’ancienne vedette de la LNH. L’ancien du CH s’est rigoureusement préparé afin de se permettre d’accéder à un tel poste un jour.

Et de le faire avec ses Flyers, ça doit être gratifiant.

Évidemment, le fait d’avoir le tag intérimaire jette de l’incertitude par rapport à son futur. Ceci dit, il y a plusieurs raisons de croire que les Flyers ne comptent pas lui enlever le titre et qu’il n’a pas été nommé «en attendant» seulement. Il n’est pas un placeholder à mes yeux.

D’abord, les dirigeants l’adoraient à Philly et il était une étoile montante. Pensez-vous que le club, qui va engager un président et un DG à temps plein, va vraiment mettre Brière de côté pour les deux postes? Non. Surtout pas après lui avoir donné les clés du bateau par intérim.

Je m’attends pleinement à ce qu’il soit nommé DG à temps plein cet été… ou même président. On verra, mais il fera partie des deux personnes en place, j’en suis convaincu.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il est convoité. S’il perd le poste de DG à temps plein, les Flyers l’auront brûlé et une autre équipe pourrait lui sauter dessus rapidement. Ça n’arrivera pas.

De plus, Brière a annoncé que le processus de reconstruction à Philadelphie sera long. S’il n’était pas dans les plans, les Flyers ne lui auraient pas donné le poste de DG par intérim pour les premiers pas de la reconstruction.

Sans y aller d’une vente de feu pour autant, il va évaluer son équipe pour voir la marche à suivre en vue de la suite des choses.

Est-ce que cela passe par un changement d’entraîneur? John Tortorella, qui en est à son dernier emploi dans la LNH et qui a un caractère plus bouillant que son nouveau patron, a-t-il ce qu’il faut pour diriger une reconstruction?

Mais la question, c’est surtout de savoir qui sera la deuxième personne qui va aider Brière (comme DG ou comme président, mais sûrement comme président) à ramener les Flyers au seuil de la respectabilité.

Et là-dessus, les gars du podcast 32 Thoughts (Jeff Marek et Elliotte Friedman) ont leur petite idée.

Dans les faits, pour aider Brière, plusieurs noms circulent : Robert Esche, Shane Doan, Dean Lombardi ou même Ray Whitney. Ce sont tous des hommes qui pourraient épauler Brière à un certain point.

Mais l’un d’eux deviendra-t-il président? Pas forcément.

Tel qu’annoncé samedi soir, Friedman a parlé de deux noms qui pourraient être considérés pour le poste de président ou pour un autre poste : Eric Lindros et Chris Pronger. Ce sont deux noms importants pour la LNH et pour Philadelphie.

Il y a donc de gros noms qui circulent à Philly en ce moment. Mais qu’importe l’identité de la personne qui épaulera Daniel Brière, il faut dire que de gros dossiers seront à gérer, dont celui de Carter Hart, par exemple.

PLUS DE NOUVELLES