Fraîchement rappelé, le frère de Kirby Dach fera ses débuts dans la LNH contre le CH

À Montréal, on connaît bien Kirby Dach depuis quelques années. L’attaquant, qui a débuté sa carrière avec les Blackhawks, a été échangé au CH le soir du repêchage en 2022.

C’était le premier repêchage de Kent Hughes et de Jeff Gorton… et ils avaient donné tout un show.

Or, ce que certains ne savent peut-être pas, c’est que Dach a un jeune frère qui joue aussi au hockey. Et à l’image des frères Xhekaj à Montréal, les Blackhawks avaient réuni les frères Dach à l’époque, sélectionnant Colton au repêchage en 2021.

Kirby a toutefois été échangé un an plus tard… mais Colton, lui, a continué de rouler sa bosse dans l’organisation… et aujourd’hui, les Hawks ont annoncé qu’ils l’ont rappelé pour rejoindre le grand club.

Il fera donc ses débuts dans la LNH demain soir… et ça se fera alors que Kirby est de passage en ville.

Évidemment, c’est assez cool de pouvoir affronter ton frère pour ton tout premier match dans la LNH. Ça a évidemment dû faire le bonheur de Colton, mais j’imagine que ça a aussi fait celui de Kirby, qui aura la chance de partager le moment avec son jeune frère.

Les deux gars ont d’ailleurs soupé ensemble hier… et Colton a annoncé la nouvelle à Kirby à ce moment-là.

C’est donc une belle histoire pour la famille, et pour l’occasion, papa Dach sera dans les estrades, mais la mère et la sœur des deux joueurs ne seront pas là. Les deux sont en Europe, si bien qu’elles ne pourront pas être présentes.

Au moins, le paternel sera là… et Colton est confiant que sa mère et sa sœur trouveront un moyen de regarder le match.

Pour ceux qui connaissent un peu moins Colton Dach, on parle d’un gars qui, même s’il est moins lourd que son frère, joue comme un vrai attaquant de puissance. Il n’a pas peur d’attaquer le filet et il allie une grande force physique à un très beau coup de patin.

En 30 matchs dans la LAH cette saison, le jeune ailier de 21 ans a amassé 12 buts et 25 points.

À l’entraînement des siens aujourd’hui, Colton était sur le deuxième trio des Blackhawks et il était sur la deuxième vague d’avantage numérique. En gros, il est pas mal déjà dans la même position que son frère…

On verra donc ce que Colton sera en mesure de faire face au CH demain, mais avoir l’opportunité de faire tes débuts dans le show en affrontant ton frère, c’est quelque chose qui doit être spécial pour lui (et pour le frère, évidemment).

Parce que j’ai l’étrange impression que c’est un rêve de p’tit gars qui se réalise pour les frères Dach, tout ça.

En rafale

– J’aime bien le deuxième nom, personnellement.

– Gabriel Landeskog a patiné avec ses coéquipiers ce matin.

– Les Lettons ne baissent pas les bras.

– Le ballotté du jour.

– Deux rappels à Nashville.

PLUS DE NOUVELLES