Alexander Romanov impressionne, depuis le début du Championnat mondial junior. Les observateurs vantent son jeu, qui fait présentement de lui l’un des meilleurs défenseurs du tournoi. Il s’agit d’une belle surprise pour les partisans, qui étaient au départ sceptiques quant à sa sélection, mais aussi pour certains membres du personnel du Canadien, qui ne connaissaient pas le jeune défenseur russe avant qu’il ne soit sélectionné par l’équipe au deuxième tour du dernier repêchage.
C’était le cas de Francis Bouillon, entraîneur responsable du développement des espoirs.
N’obtenant qu’un maigre échantillon de ce que Romanov pouvait faire lors de la récente série Russie-OHL, le Québécois s’est dit très satisfait de ce qu’il a vu de son nouveau joyau en Colombie-Britannique.
Voici ce qu’il a mentionné lors d’un entretien avec RDS.
«C’est un joueur qui amène beaucoup de détails dans sa game. Il est un peu offensif, il frappe, il est physique et impliqué. C’est ce que j’aime voir d’un défenseur. C’est de bon augure. Il a une bonne relance, toujours la tête haute et quand il a la chance de donner une bonne mise en échec, il le fait. Je pense qu’il a du caractère aussi. Je ne le connais pas encore assez personnellement pour aller plus en détail, mais j’aime vraiment ce que je vois.»
Le jeune retraité juge que son expérience dans la KHL fera en sorte qu’il arrivera à Montréal avec une longueur d’avance quant à son adaptation.
Outre le Tsar, Bouillon profite aussi du tournoi pour observer le jeune Josh Brook, qui évolue au sein de la ligne bleue canadienne. Il est un peu plus critique, au niveau de son évaluation.
En résumé, l’entraîneur juge qu’il n’est pas assez bien positionné dans sa propre zone pour se permettre de manquer de robustesse, puisque c’est un atout qui sera important au prochain niveau. Lorsqu’il jouera contre des hommes, il devra modeler son jeu à l’image de Victor Mete, qui a été en mesure de s’adapter.
«Mais défensivement, quand tu tombes au niveau professionnel, il faut que tu joues bien dans ta zone si tu n’es pas un joueur très physique. Alors pour lui, je pense que le meilleur exemple, c’est Mete. Il va falloir vraiment qu’il soit très intelligent dans sa zone pour avoir une belle carrière professionnelle.»
Il ne faut pas paniquer, Brook est encore jeune. C’est seulement un bon indicatif d’où il en est dans son développement.