François Legault : un chandail de Guy Lafleur payé (et encadré) avec des fonds publics

Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, François Legault n’a jamais caché son amour pour le hockey. De temps à autre, via ses comptes personnels, il ne se gênera pas pour commenter l’actualité entourant le CH.

Il l’a notamment fait après la grosse sortie de Samuel Montembeault mercredi soir.

On le sait donc grand partisan du Canadien, et il n’hésite pas à le démontrer. Dans son bureau, on voit notamment un chandail autographié de Guy Lafleur qui est encadré.

Or, le Bureau d’enquête de Québecor s’est récemment penché sur les dépenses publiques du gouvernement… et son enquête lui a permis de découvrir que le chandail en question, acheté en 2021, a été payé avec des fonds publics.

Le chandail (345$) et l’encadrement (937$) ont donc coûté près de 1300$ en fonds publics.

L’enquête révèle également que de tels chandails ont été offerts aux autres premiers ministres des provinces du pays. Au total, on parle de milliers de dollars en fonds publics.

Dans les faits, on sait que des éléments de décoration de la sorte sont achetés par les premiers ministres. D’une certaine manière, c’est un peu l’équivalent d’acheter une toile… mais on s’entend que le prix est assez élevé ici.

Est-ce qu’il aurait pu opter pour des cadeaux moins chers n’eût été de son amour pour le hockey? La question se pose.

Dans un contexte où on sait qu’on lui reproche beaucoup ses dépenses (le PLQ l’a notamment nommé «King des déficits» en lien avec l’affaire des Kings), ça ne paraît pas très bien. Des dépenses en lien avec le hockey qui sont effectuées avec des fonds publics, ça n’a pas exactement la cote depuis quelques mois.

Ça a beau avoir été fait dans le passé, le fait que ça devienne public aujourd’hui rend le tout plus difficile à avaler.

En rafale

– J’aime le voir prendre sa part du blâme.

– C’est bien de le voir demeurer dans l’entourage du club.

– Aucun ballotté aujourd’hui.

– Macklin Celebrini sur la liste des blessés.

– 2-3 semaines d’absence pour Aleksander Barkov.

– Effectivement.

PLUS DE NOUVELLES