Lorsque l’on parle de la risée de la LNH présentement, on ne parle plus des Coyotes de l’Arizona.
Maintenant, ce sont les Sharks de San Jose.
Même si les Blackhawks de Chicago sont derniers de la ligue au moment d’écrire ces lignes, au moins, il y a un beau bassin d’espoirs de qualité : Connor Bedard, Kevin Korchinski, Frank Nazar, etc.
Pour ce qui est des Sharks, mis à part Will Smith et William Eklund, il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs de qualité dans l’organisation.
Quentin Musty connaît une très bonne saison dans la OHL (69 points en 39 matchs), mais rien ne garantit qu’il va devenir un joueur d’impact.
Ce qui fait surtout peur chez les Sharks, c’est le manque d’espoir à la défense.
Et c’est en partie une raison pour laquelle Frank Seravalli voit les Sharks comme étant le club qui prendra le plus de temps avant d’être dans les séries. Il croit qu’ils n’y participeront pas avant 2030.
C’est ce qu’il a raconté à la 47e minute du dernier épisode du podcast DFO Rundown avec Jason Gregor.
Hanfin & #GoBolts? With #mnwild back in the race, what does that mean for Marc-Andre Fleury?
Lots of trade talk, plus our Hart Trophy debate – and why I think #nhljets Hellebuyck deserves serious Hart consideration.
DFO Rundown Ep. 279 🔊: https://t.co/iB3yFOFoBU
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 20, 2024
Je vous invite d’ailleurs à écouter l’épisode entier, juste ici. Ça en vaut la peine.
D’ailleurs, à la 42e minute, Seravalli a mentionné que ça fait dur chez les Sharks.
« Je pense que les Sharks sont tellement perdus que ce n’est même pas drôle. » – Frank Seravalli
Venant de Seravalli, le message frappe. Et je suis en partie d’accord.
Autant j’étais le premier à vouloir Will Smith à Montréal et qu’Eklund devrait devenir un très bon centre polyvalent dans la LNH, le manque d’espoir à la défense ainsi que le désir manquant de vouloir jouer à San Jose n’aident pas vraiment les Sharks.
Cependant, ils ne partent pas de rien dans leur reconstruction et ils ont quelques joueurs intéressants sur le marché des transactions.
D’ailleurs, selon David Pagnotta dans son récent article sur le site The Fourth Period, littéralement la moitié du club actuel des Sharks serait sur le marché des transactions.
My latest on the big FOR SALE sign the #SJSharks have put up, plus:
– Bettman on #Yotes & Expansion
– #TimeToHunt plans
– #Canucks not moving Zadorov
– #LetsGoFlyers & Walker contract
– No Pesce/Skjei/Teravainen #CauseChaos talks
– #GoSensGo & Vlad
https://t.co/kMZlcgYhic— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) February 20, 2024
Il faut préciser que le lourd contrat de Vlasic (7 millions de dollars par année jusqu’à la fin de la saison 2025-2026) sera très difficile à échanger.
Et ça, c’est sans parler de Tomas Hertl et Logan Couture qui sont présentement sur la liste des blessés et qui risquent de rater le reste de la saison. L’intérêt pour ces deux joueurs-là devrait être plus fort l’année prochaine, ou même durant l’été 2025.
Si la moitié de ces joueurs-ci partent, les Sharks devraient avoir des retours intéressants, soit avec des espoirs de qualité ou bien avec des choix au repêchage. Mais à voir la quantité de joueurs sur le marché, ça ne doit pas être très attirant pour les autres joueurs à venir jouer à San Jose.
Et l’ambiance au sein du vestiaire ne doit pas être incroyable, sachant que pratiquement n’importe qui pourrait changer d’adresse prochainement… À moins que c’est ce que les joueurs veulent, partir de San Jose.
Clairement, l’avenir ne semble pas très rose là-bas.