Dans les derniers jours, on a appris que le Canadien ne magasinait pas activement Artturi Lehkonen. Le DG Kent Hughes n’est pas complètement fermé à l’échanger, mais il devra avoir une offre absolument éblouissante pour bouger.
Et surtout, ce ne sera pas le CH qui fera les premiers pas.
Est-ce que cela pourrait être un facteur expliquant pourquoi Artturi Lehkonen ne serait pas forcément propice à rapporter un premier choix à la date limite aux yeux de Frank Seravalli? Qui sait.
Mais tout ça pour dire, donc, que dans la liste des joueurs pouvant rapporter un premier choix dans une semaine, le nom de Lehkonen n’apparait pas. On y retrouve cependant, sans surprise, celui de Ben Chiarot.
Interesting wrinkle to this #NHL trade deadline: Teams seem to prefer (and are asking for) 2023 draft picks over 2022.
Deep dive on @DailyFaceoff, with help from @chrismpeters, incl: Which players will generate first-round picks? Which picks are in play?https://t.co/2feR00em2f
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 14, 2022
Comme Seravalli ne nomme que neuf clubs possiblement disposés à se départir d’un premier choix (dont près de la moitié en 2023, donc sur des gars de 17 ans cette année), il est clair que ce n’est pas tout le monde qui pourra en obtenir un.
Et comme Lehkonen n’est pas activement à vendre et que Hagel (Chicago) est en compétition avec lui sur le marché, ça peut jouer contre le CH.
Notons que je ne crois pas que la blessure mineure de Lehkonen ne change quelque chose.
C’est donc plus, selon ma lecture des choses, un concours de circonstances qui explique le raisonnement de Seravalli et non pas la valeur que le gars a en tant que tel sur le marché.
Plus le temps passe dans un marché d’acheteurs, plus on peut penser que Lehky ne bougera pas d’ici la fin de la saison.