Frédéric Allard avait les larmes aux yeux dans le vestiaire le Canadien

Vendredi dernier, le Canadien a envoyé Nate Schnarr à Los Angeles (ou à Ontario, le club-école des Kings en Californie) en retour du Québécois Frédéric Allard. Ce dernier était déçu de partir de Los Angeles, mais quand il a appris que c’était pour faire partie de la grande famille du Canadien…

Sur le coup, il était logique de penser que le Québécois allait possiblement jouer vendredi à Anaheim. Après tout, il était déjà dans le coin et le CH ne savait pas si Justin Barron (blessure) et Joel Edmundson (rumeurs de transaction) allaient pouvoir jouer.

Mais finalement, Edmundson y était, ce qui a porté le tout à six défenseurs.

Ceci dit, durant le match, Kaiden Guhle s’est blessé. Résultat? Autant Justin Barron que Kaiden Guhle sont présentement blessés au haut du corps. Les deux sont au jour le jour – et le CH ne semble pas trop inquiet pour Guhle.

Le problème du vendredi demeurait, donc. Après tout, sans deux des sept défenseurs en mesure de jouer, il fallait du renfort.

Et c’est là que la présence d’Allard a tout changé. Pourquoi? Parce que même s’il avait été cédé au Rocket de Laval, il était encore en Californie parce qu’il ne devait prendre l’avion que dimanche matin.

Le Canadien avait besoin d’un défenseur pour le match de dimanche à Vegas et il était bien plus logique de rappeler Allard que de demander, par exemple, à Corey Schueneman de traverser le pays.

Et c’est ainsi que l’ancien des Saguenéens a joué son premier match avec le CH hier soir.

Contrairement à ce qui avait été rapporté, ce n’est finalement pas à cause du manque de place pour son chien qu’il était encore en Californie : c’était parce que les avions étaient remplis, même pour lui.

Mais qu’importe la raison, il a enfilé un chandail du Canadien hier soir et ça l’a rendu ému.

Il n’a pas beaucoup dormi la veille puisque le Canadien, c’est gros. C’est vrai pour tous les joueurs de la ligue, mais ce l’est encore plus pour un gars du coin qui a grandi en écoutant le club.

David Savard, Alex Belzile, Jonathan Drouin et Joel Edmundson l’ont notamment aidé à se calmer un peu. Après tout, jouer son premier match avec le CH (et son deuxième dans la LNH), c’est gros.

Quand je suis arrivé ici, j’avais les larmes aux yeux. De porter l’uniforme du Canadien, c’est un rêve. – Frédéric Allard

Au final, le défenseur n’a pas mal fait. En 11:31 de jeu, celui qui portait le #82 a récolté deux tirs au but.

Questionné sur l’apport de son nouveau défenseur, Martin St-Louis a affirmé qu’il avait bien fait. Le coach a ajouté que le défenseur ne s’était pas trop fait remarquer sur la glace, ce qui est bon pour un défenseur qui doit être responsable défensivement.

Il est trop tôt pour savoir s’il restera longtemps avec le club puisque son rappel est lié aux blessures de la ligne bleue. Dès qu’un gars reviendra, Allard devra aller en bas – ou le CH pourrait utiliser son troisième rappel pour le garder en haut… mais c’est improbable à court terme.

Il a donc fait ce qu’il devait faire pour rester dans les bonnes grâces de l’équipe.

Ce qui est bien pour le club, c’est que son rappel a créé une belle histoire. Cela détourne un peu l’attention d’un match qui n’a (vraiment) pas été parfait pour les hommes de Martin St-Louis.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite-là?

1. Allard est devenu le huitième Québécois (Samuel Montembeault, Anthony Richard, David Savard, Mike Matheson, Jonathan Drouin, Rafaël Harvey-Pinard et Alex Belzile sont les autres) à jouer pour le CH cette année.

Et hier, trois d’entre eux ont marqué «coup sur coup sur coup» en troisième période… à commencer par Mike «personne ne s’ennuie de Jeff Petry en voyant l’instinct offensif de son remplaçant» Matheson. Oui, c’est tout un surnom, je vous l’accorde.

Puis, après avoir vu les Knights marquer pour porter la marque à 4-1, Alex Belzile et Rafaël Harvey-Pinard ont ramené le Canadien dans le match.

Ce qui est intéressant, c’est que les gars qui viennent de Laval apportent quelque chose. Avec tous les blessés, ils ont leur chance… et les gars la saissisent à deux mains.

2. Le Canadien avait besoin de voir ses gars se lever. Pourquoi?

Parce qu’en première moitié de rencontre, ils ne jouaient pas un bon match. C’était particulièrement flagrant en première période puisque les Golden Knights faisaient ce qu’ils voulaient sur la patinoire.

3. Jake Allen n’a pas été parfait, mais tel que mentionné, il a été un brin abandonné en début de match. Les gars ont commencé à jouer à 18h, heure du Québec… mais avant 19h, l’heure normale des matchs au Québec, il n’y avait pas grand-chose de bon à retenir.

En d’autres mots : la première période a été difficile. Est-ce l’effet Vegas?

4. Le vent a notamment changé de bord quand Martin St-Louis a brassé sa salade de fruits. Il a mis Jesse Ylönen sur le premier trio du club parce qu’il méritait plus de temps de glace.

Et il a enlevé du temps de glace à Denis Gurianov parce que le gars a joué à la hauteur du joueur qui a été échangé par les Stars (contre Evgenii Dadonov) juste avant la date limite des transactions.

5. Est-il encore possible de donner un bon coup d’épaule sans se battre?

Johnathan Kovacevic a appliqué une mise en échec qui était légale, mais les Knights n’ont pas apprécié. Le défenseur du CH a dû répondre de ses actes via une bataille. Vraiment, Vegas?

Prolongation

Le Canadien termine donc son voyage de quatre matchs dans l’Ouest avec une victoire (contre les Sharks) et trois défaites.

Le club a perdu la majorité des joutes, mais il a aussi bien paru lors de plusieurs duels. C’est le meilleur des deux mondes puisque cela aide les dirigeants dans leur course au premier choix.

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien sera en congé aujourd’hui. Dès demain, ce sera le retour à l’entraînement en vue du match au Centre Bell. Les Hurricanes de la Caroline seront en ville pour l’occasion.

Jesperi Kotkaniemi remettra donc les pieds au Centre Bell après le meilleur match de sa carrière : cinq points contre Tampa Bay.

En ce moment, des 24 gars de l’alignement actif (le CH a rappelé Allard sans enlever quelqu’un de l’alignement actif puisqu’après la date limite, il n’y a plus de limite de joueurs : il faut simplement se conformer au plafond), quatre sont blessés.

On parle ici de Kaiden Guhle, de Justin Barron, de Kirby Dach et de Joel Armia. Certains d’entre eux seront-ils de retour à l’entraînement demain? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions à ce sujet.

Si aucun des quatre ne patine demain, les 20 mêmes joueurs seront sûrement en uniforme demain.

Pour ce qui est de l’énorme liste des blessés en tant que tel, je suppose que le fait que la date limite soit passée met moins de pression sur Sean Monahan pour revenir au jeu.

(Crédit: Cap Friendly)

Rappelons qu’il pourrait revenir cette année, mais ce n’est pas une certitude.

On surveillera aussi si Chris Wideman, qui a récemment patiné, sera en mesure de s’entraîner avec les autres demain. Rappelons que son retour pourrait aussi pousser Allard à prendre le chemin de Laval.

PLUS DE NOUVELLES