L’heure des décisions approche pour Kent Hughes et l’organisation du Canadien de Montréal.
D’ici jeudi, le DG du Canadien devra notamment décider s’il offre un nouveau contrat à deux espoirs du club, deux espoirs qui évoluent à la position de gardiens de but. On parle ici de Frederik Dichow et de Joe Vrbetic.
Si Hughes ne leur soumet pas d’offre de contrat, le Canadien perdra les droits de signature des deux gardiens.
The unofficial start to the off-season calendar begins with the June 1 'Must Sign By' date for drafted players.
Here's this years list of players that each club must sign by next Thursday at 5pm ET, otherwise they will lose their signing rights.https://t.co/nXfmDT1fO4 pic.twitter.com/NAT5Q41mUs
— CapFriendly (@CapFriendly) May 26, 2023
Dichow, un choix de cinquième ronde du Canadien, est un gardien qui vient de l’Europe (et il a connu du succès avec l’équipe de Frolunda cette saison en Suède).
Vrbetic, lui, a fait la navette entre Laval et Trois-Rivières lors de la saison 22-23. Il a disputé un total de 28 matchs avec les Lions, et il a joué quatre matchs avec le Rocket.
Les deux cas sont différents, mais ils se ressemblent beaucoup d’une façon ou d’une autre. En fait, les deux chercheront définitivement à se trouver un poste dans la Ligue américaine l’an prochain… Et ça pourrait devenir un peu compliqué s’ils signent un nouveau contrat avec le CH.
Dans les faits, Samuel Montembeault, Jake Allen, Cayden Primeau et Jakub Dobes (en ordre d’importance, allons-y comme ça) devraient tous occuper un poste à Montréal ou à Laval lors de la prochaine saison. Ça ne laisse pas beaucoup de place pour les deux principaux acteurs de se faire valoir, à moins d’une vraie surprise générale…
Et dans cette optique-là, il serait un brin logique de les voir quitter afin d’obtenir une chance de briller ailleurs.
De l’autre côté de la médaille, le scénario de les voir quitter l’organisation donnerait un peu de lousse à Kent Hughes. Après tout, il s’agit de deux contrats de moins sur la limite de la LNH (50) et il ne faut pas oublier non plus que le repêchage approche, ce qui veut dire qu’il va y avoir de nouvelles signatures.
Et aussi, n’oublions pas non plus que d’autres espoirs poussent au sein de l’organisation en ce moment qui pourraient se mériter un contrat sous peu.
De toute façon, je n’aurais pas vu Vrbetic avoir sa chance un jour à Montréal parce qu’il n’a pas nécessairement tout cassé cette année avec les Lions et le Rocket. Ses statistiques, autant à Laval qu’à Trois-Rivières, ne sont pas exceptionnelles :
C’est différent pour Dichow, par contre, puisqu’il démontre des signes encourageants au niveau de sa progression sur la patinoire…
Mais à un certain point, le Canadien ne sera pas gagnant s’il se retrouve avec trop de gardiens de but. Oui, ça peut aider dans une situation comme en 22-23, alors qu’il y avait environ 39 nouveaux joueurs blessés chaque jour (j’exagère peut-être un peu)…
Mais vous comprenez où je veux en venir.
En ayant trop de gardiens, ça limiterait le temps de jeu des espoirs et par le fait même, ça limiterait le développement de ces espoirs en question. C’est peut-être mieux ainsi, donc.