Puisque le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes sont aussi proches, cette année, on a eu droit à plusieurs nouvelles intéressantes pendant les rondes 2 à 7 de l’encan 2020. Plusieurs clubs ont libéré des joueurs qui atteindront l’autonomie dès vendredi.
Tant qu’à en parler, voici une courte liste des cas recensés hier. Ça peut être pratique d’avoir un visuel, puisqu’il y a quand même des cas assez intéressants qui n’ont pas été retenus par leur formation.
- Anthony Duclair (OTT)
- Troy Stecher (VAN)
- Mark Jankowski (CGY)
- Dominik Kahun (BUF)
- Andreas Athanasiou (EDM)
- Matt Benning (EDM)
- Nick Cousins (VGK)
- Devin Shore (CBJ)
- Frederik Gauthier (TOR)
- Mirco Mueller (NJD)
- Dominik Simon (PIT)
- Travis Boyd (WSH)
Parmi cette liste, il y a un nom en particulier qui risque d’intéresser Marc Bergevin sur le marché des joueurs autonomes : Frederik Gauthier. Le power forward de 25 ans a été libéré par les Maple Leafs (un club qui veut se grossir, bizarrement) et pourra donc signer avec l’équipe de son choix cette semaine.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1313948427693289472
Natif de Laval, le centre de 6 pieds 5 et 239 livres pourrait certainement devenir le centre de quatrième trio du Canadien. Gauthier possède 168 matchs d’expérience dans la LNH et a distribué 208 mises en échec depuis son arrivée chez les Maple Leafs. On ne parle pas du ratio d’un Matt Martin ou d’un Leo Komarov, mais il frappe.
Or, c’est dans le cercle des mises au jeu qu’on peut s’exciter. Un taux d’efficacité de 52,7%, c’est absolument excellent et c’est la moyenne du Québécois en 2019-2020.
Considérant que Marc Bergevin a ouvertement mentionné vouloir grossir son club et chercher des solutions pour ajouter de la profondeur offensive à l’équipe, Frederik Gauthier pourrait être l’homme parfait pour piloter le quatrième trio de l’équipe.
Il faut y penser. Il va aller te chercher une quinzaine de points par saison, mais il apporte beaucoup plus qu’une contribution offensive.
Tout dépendra fort probablement de ses demandes salariales ainsi que du terme.
Petit bémol : il est gaucher.