Le Canadien a mis fin à sa séquence de quatre défaites consécutives hier soir à Detroit : victoire de 3 à 2 en prolongation. Semble-t-il qu’il fallait s’éloigner du Centre Bell pour retrouver le chemin de la victoire…
L’équipe a enfin su inscrire le premier but de la rencontre hier. Espérons qu’elle sera en mesure de faire la même chose lors de ses deux matchs du weekend devant ses partisans…
Cayden Primeau ou Marc-André Fleury?
Cayden Primeau a gardé les buts comme s’il était Marc-André Fleury face aux Wings : il a été efficace (.931), notamment aux dépens d’Alex DeBrincat en overtime, il a laissé rentrer un tir qu’il aurait dû arrêter et il a parfois eu l’air d’un gardien du début des années 2000.
Mais au final, ça a fonctionné et Primeau a remporté un premier match depuis que Kent Hughes est le DG de l’équipe. T’sais, être comparé à Marc-André Fleury, l’un des meilleurs gardiens québécois de l’histoire de la LNH, ça se prend bien quand tu es un gardien #3.
D’ailleurs, Primeau est le cerbère qui affiche les meilleures statistiques depuis le début de la saison chez le Canadien.
Malheureusement, on voit bien que l’état major du CH n’a pas (une grande, du moins) confiance en lui… sinon, on lui aurait donné plus que deux départs sur 14 au cours du derniers mois…
Le coach ne semblerait pas irrité lorsqu’on lui pose des questions sur Primeau…
Et Kent Hughes aurait déjà échangé Jake Allen ou Samuel Montembeault.
Primeau a dû attendre six matchs avant d’avoir un premier départ cette saison, puis six autres avant d’en avoir un deuxième. Si le passé est garant du futur, il jouera donc sa prochaine partie le 22 ou le 24 novembre en Californie. Ça veut donc dire qu’à quelque part, il aura été près d’un mois à ne disputer qu’une seule rencontre. Ça ne peut plus durer. Ça doit changer. Kent, do your hear me? #FreeCayden
Cole Caufield en prolongation vs Cole Caufield à 5 contre 5
Puisque Cole Caufield n’avait pas trouvé le fond du filet lors de ses cinq dernières rencontres, Martin St-Louis a osé l’éloigner de Nick Suzuki. Du moins à cinq contre cinq…
Quand même drôle de voir que ce qui faisait rager les détracteurs de Dominique Ducharme n’ait pas été si mal reçu que ça hier soir, mais bon…
Le divorce Suzuki – Caufield aura fonctionné au final. Suzuki a terminé la rencontre avec deux points et Caufield, avec le but vainqueur en prolongation.
Mais ce divorce n’en aura pas vraiment été un : les gars ont continué de se « voir » ou de « se fréquenter » sur l’avantage numérique et en prolongation (autant à 3 contre 3 qu’a 4 contre 3). Et c’est justement dans de telles conditions que les deux gaillards ont récolté leurs points.
Appelons donc ça un « break » et non une véritable séparation. Ils risquent d’ailleurs de revenir ensemble à 5 contre 5 plus tôt que tard…
Mais les séparer n’aura pas été une mauvaise décision en soi : les trios étaient plus équilibrés, Alex Newhook, Josh Anderson, Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky ont connu un bon match dans l’ensemble… et l’équipe est allée chercher deux points dans le Michigan.
Mais le vrai hockey se joue rarement à 3 contre 3 ou à 4 contre 3 quand ça compte pour vrai. Caufield n’a inscrit que deux buts en 12 parties pas en prolongation… et aucun lors des 10 derniers matchs.
Et l’un de ce deux buts-là a été inscrit en power play. Ça veut donc dire que CC n’a qu’un seul but à 5 contre 5 en 2023-24.
On sait tous qu’il est capable de remplir le filet à 5 contre 5, mais il devra recommencer à le faire plus tôt que tard. Il est payé pour ça.
Est-ce que MSL doit réunir ou séparer le duo Caufield – Suzuki pour y parvenir? Heureusement, ce n’est pas à moi de décider…
Prolongation
– Cole Caufield (13 points en 13 parties) est actuellement le meilleur pointeur et le deuxième meilleur buteur de l’équipe montréalaise. C’est Sean Monahan qui est directement derrière et devant Caufield dans ces deux catégories. [Canadiens]– Le CH occupe présentement le 6e rang de la très forte division Atlantique malgré sa fiche de plus de .500. Si les séries débutaient aujourd’hui, il ne les ferait donc pas. [Google]
– Je me suis plus ennuyé de Ben Chiarot que de Jeff Petry durant le match d’hier soir. Et vous?
– RDS a connu quelques difficultés techniques hier soir… et plusieurs personnes ont affirmé sur les réseaux sociaux qu’ils aimaient bien avoir accès au match avec le son de la foule, mais pas celui des descripteurs/analystes. Aimeriez-vous qu’on offre cette option-là lorsque les matchs de la LNH seront diffusés sur un géant du Web comme Apple TV?
– Aucun joueur du Canadien ne s’est blessé hier. Yesssssssssir!
– Mike Matheson n’avait que deux passes en cinq matchs avant celui d’hier soir ; il a obtenu trois points face aux Red Wings. Il est dur à suivre, Mike… #Constance