Nous sommes jeudi le 24 octobre, soit une semaine jour pour jour après jeudi le 17 octobre.
Qu’est-ce qui s’est passé le 17 octobre ? Jeremy Filosa a osé dire qu’il ne croyait plus que l’Homme avait marché sur la Lune.
Je l’ai écrit il y a une semaine, et je le redis aujourd’hui : que Filo ait pu penser ça n’est pas ce qui a dérangé le plus à mon avis. C’est plutôt le fait de croire que le dire en heure de grande écoute sur les ondes du 98,5 FM, aux côtés de Philippe Cantin, qui était LA mauvaise décision qu’il a prise.
Il y a des choses que l’on peut dire dans un podcast (Stanley25 ou Joe Rogan), que l’on ne peut pas dire (en 2024) à Radio-Canada, au 98,5 FM, à La Presse ou au Devoir. Surtout quand tu es journaliste de formation. C’est comme ça ; ce sont les règles implicites de la game…
Même si douter de tout est à la base une qualité recherchée en journalisme…
Est-ce que je crois que l’Homme a marché sur la Lune ? Oui.
Est-ce que je crois à la luno-sensibilité ? Non.
Est-ce que je crois aux histoires paranormales racontées par Christian Page sur les ondes du 98,5 FM ? Pas souvent…
Est-ce que je crois en Dieu ? Je vais éviter de répondre à cette question-là.
Est-ce que je me contre-cr*** de l’opinion d’un journaliste sportif sur ces quatre sujets ? Totalement !
Mais bon, je comprends aussi que Philippe Cantin, journaliste de formation et animateur du show du retour au 98,5 FM, n’a pas pu sauver le soldat Ryan Filosa. En fait, il aurait pu, mais il aurait ainsi risqué d’y perdre sa peau crédibilité journalistique. Il a donc fait ce que tout bon journaliste fait dans ce genre de situations : il a étalé des faits et débattu avec son collègue.
Le deuxième épisode de la saison 2 du podcast Stanley25 est en ligne depuis quelques heures et je vous invite à aller écouter le segment où je me demande si un animateur radio peut être un journaliste. Si les journalistes exigent des journalistes pour faire du journalisme, pourquoi acceptent-ils qu’un animateur radio ne soit pas un animateur radio de formation ? Ce qui est bon pour pitou devrait être bon pour minou, non ?
À noter que le segment dont je parle est déjà isolé dans la vidéo ci-dessous…
Quelle sera la suite pour Filosa ?
Jeremy Filosa jouait deux rôles au 98,5 : celui de journaliste sur le beat des équipes sportives montréalaises et celui de chroniqueur/co-animateur dans le show du retour animé par Philippe Cantin et Pierre-Yves McSween.
Sa job de chroniqueur/co-animateur, je ne pense pas qu’il va la ravoir. Il y a quelque chose qui semble s’être brisé entre Cantin et Filo jeudi dernier… et avec toute la tempête médiatique qui a suivi, je ne pense pas que la chimie va pouvoir repogner entre les deux. Et il y a déjà eu plusieurs précédents qui n’ont pas de quoi donner espoir à Filosa dans la boîte. #McSween #MCGilles
Une chance de Jeremy n’a pas de «MC» avant Filosa dans son nom de famille! #LOL
Meeker Guerrier remplace Filo depuis une semaine déjà et j’ai vraiment le feeling que le courant passe entre Meeker et l’équipe en place. Est-il seulement un place holder ou héritera-t-il du poste de façon permanente sous peu ?
La grande question, cependant, c’est de savoir s’il sera en mesure de conserver sa job de journaliste sportif. Et ça, c’est un peu plus délicat…
Surtout qu’il y a le jeune Kevin Dupont qui fait de l’excellent travail à l’interne…
Filosa est un journaliste syndiqué et tout employé syndiqué peut généralement compter sur son syndicat afin de le protéger durant les tempêtes. Lorsque tempête il y a…
On devrait connaître au cours des prochains jours les intentions des patrons de Cogeco. Filosa a été suspendu avec solde vendredi dernier, de même que cette semaine, mais ça ne durera pas éternellement.
Vous savez quoi ? J’espère que les patrons de Cogeco penseront à ceci avant de prendre leur décision finale (si elle n’est pas déjà prise) : oui, des gens ont critiqué Filosa et la station pour les propos qu’il a tenus en ondes la semaine dernière…
Mais couper la tête à Filo la semaine prochaine pourrait venir avec un énorme backlash de la part de PLUSIEURS personnes. Filo n’a pas tué personne… il n’a même pas blessé quiconque, physique ou mentalement…
Il a fait UNE erreur… et une erreur, on ne pardonne plus ça en tant que société ? Ce n’est plus une valeur enseignée et encouragée ?
Des entreprises américaines ont décidé d’abandonner certaines de leurs politiques wokes parce que ça leur faisait perdre de l’argent au final. Est-ce que le board de Cogeco a songé à tout ça ? Pardonner, c’est encore payant, t’sais…
Un ancien big boss dans un média m’a dit ceci ce matin : il donnait toujours UNE chance à ses employés, pourvu que l’employé reconnaissait son erreur. Je me demande si c’est encore comme ça aujourd’hui…
Oui, Guy A. Lepage a traité Filosa d’idiot du jour la semaine dernière, mais first, il a traité plein de monde de toutes sortes de noms sur X avant de fermer son compte… et ces gens-là sont encore là aujourd’hui.
Second, peu importe ce que la station va décider de faire avec Filosa, elle fera déjà l’objet d’un sketch lors du Bye Bye. L’année 2024 du 98,5 FM est déjà dans son propre univers. #ItSTooLate
Si mon texte peut me rapporter des milliers de dollars en raison de mon titre clickbait faire une petite différence dans la réflexion des patrons de Cogeco, je serai content. J’aurai réussi. #FreeLosa
Prolongation
Je tiens à pousser la réflexion sociale un peu plus loin l’instant d’un paragraphe ou deux : ce qui est drôle à temps 0 n’est pas toujours drôle à temps + 30.Je veux dire… rire de Filo et de la Lune peut être drôle le jeudi soir ou le vendredi matin, mais quand tu as vu que La Presse, Le Devoir, Olivier Niquet, Guy A. Lepage et plusieurs personnalités/entreprises publiques ont écrit ou parlé sur sa gaffe… et que tout le monde s’acharne ensuite sur lui sur les réseaux sociaux, peut-être que tu peux te dire : ouin, je vais être tranquille avec mes jokes de Lune.
Quand quelqu’un est au sol, on m’a toujours dit de ne pas lui taper dessus. Quand quelqu’un est ridiculisé (pour une erreur qui n’a pas fait de mal à personne) partout en ligne, j’ai plutôt le réflexe de ne pas ajouter de coups de pied, moi. Il y a tellement d’histoires d’intimidation collective en ligne qui ont mal fini pour la victime à l’autre bout…
Vos jokes de Lune, elles étaient bonnes pendant quelques heures…
Et elles seront bonnes à nouveau dans quelques semaines !
Mais samedi, quand le gars était à terre, elles ne l’étaient pas.
My two cents.