Avec Joel Edmundson et Sean Monahan qui sont blessés, deux des pièces les plus intéressantes du Canadien sont maintenant out.
Cette phrase ne vient pas de moi. Elle vient du bon Elliotte Friedman, qui a pondu son 32 Thoughts de la semaine en marge de la date limite des transaction qui approche à grands pas.
32. Late night, barely coherent: https://t.co/u45KBJlUL5
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 22, 2023
Ça ne laisse pas vraiment place à l’imagination et on comprend que les blessures des deux joueurs font en sorte qu’il est difficile d’imaginer un monde où une transaction aura lieu.
Dans le cas du défenseur, il reste un an de contrat : ce n’est donc pas grave.
Mais pour Sean Monahan, dont l’autonomie approche à grands pas, il est clair en ce moment que c’est un dur coup. On ne sait pas s’il voudra rester en ville pour plus longtemps.
Et si oui, est-ce que le CH trouvera un terrain d’entente qui fera son affaire?
Au pire, un Evgenii Dadonov pourrait partir, mais Friedman a de la difficulté à envisager davantage de mouvement. Après tout, il est difficile d’envisager une transaction avec un joueur qui n’est pas à louer.
L’une des raisons qui va expliquer la date limite tranquille? Le Canadien comprend l’importance des vétérans au sein d’un club et on ne veut pas laisser voler les jeunes de leurs propres ailes tant qu’ils ne seront pas prêts à le faire.
C’est une approche prudente… et avec tous les blessés au sein de la formation, je me dis que d’avoir quelques vétérans ne peut pas nuire. Surtout du côté de la ligne bleue du club…
Rappelons qu’en plus des blessés officiels, Kirby Dach, Joel Armia, Chris Wideman et Joel Edmundson, justement, sont présentement mal en point et au sein de l’alignement actif du club.
Ma prédiction? Quand le 3 mars sera passé, Edmundson ira finalement sur la liste des blessés.
Mais ce qui est intéressant, c’est que Friedman ouvre quand même la porte à ce que le CH bouge d’ici la date limite des transactions. Comment? En allant chercher du salaire.
L’équipe ciblée dans son texte? Les Rangers.
Si les Rangers ont besoin de libérer du salaire et sont prêts à échanger des espoirs, je peux voir Jeff Gorton (qui les connais bien) être intéressé. – Elliotte Friedman
En ce moment, les Rangers ont moins d’un million de dollars de lousse en vue de la date limite des transactions. Est-ce qu’un futur agent libre pourrait être échangé à Montréal pour faire de la place?
Bof. Les Rangers n’ont pas des joueurs attirants… et leur liste des blessés est vide. Je n’arrive pas à comprendre ça…
Quand on regarde leurs joueurs qui seront libres dans un an, on note la présence de Vladimir Tarasenko, de Tyler Motte et de Niko Mikkola, trois gars acquis ce mois-ci par le club. Ah, il y a aussi Jaroslak Halak…
Comme je ne vois pas le Canadien aller chercher un RFA cet été (Filip Chytil, Alexis Lafrenière ou K’Andre Miller, par exemple) et qu’un joueur avec du terme est illogique, je ne crois pas que le fit soit présent.
J’ai omis un RFA : Vitali Kravtsov. Ceci dit, il n’est pas à échanger pour libérer du salaire, mais bien pour quitter l’organisation. Si le CH le veut, il devra prendre un peu de salaire.
Les deux joueurs veulent changer d'air et David Ettedgui nous demande de surveiller le Canadien → https://t.co/Gm8u53zrsy
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 12, 2023
Donc en ce moment, le contexte n’est pas le plus favorable sur papier. Pourquoi? Parce qu’à ce que je viens de dire, il faut ajouter que d’abord, le CH doit faire de la place un brin (ou deux brins, même) sur sa masse.
Conclusion? La date limite des transactions, du point de vue du Canadien de Montréal, sera vraiment tranquille. Il ne faut pas commencer à retenir son souffle dès maintenant, disons.