Frustré, Dominique Ducharme a toutefois refusé de donner un show à la Carbo

Le Canadien occupe ce matin le 30e rang (sur 32) du classement général de la LNH. Pas très glorieux pour une équipe que l’on surnomme souvent les Glorieux et qui a atteint la Finale de la Coupe Stanley il y a quatre mois à peine…

Le CH est pourtant l’équipe qui a disputé le plus de rencontres depuis le début de la saison. Elle devrait être en haut des autres, pas en-dessous…

Avoir une fiche de 3-9-0 est frustrant pour un coach comme pour un DG. Tellement frustrant que tu peux même en arriver à te dire «Sacré bleu» à l’intérieur de ta tête! #Not

Je ne connais personne qui utilise cette expression… et j’en connais, du monde.

Whatever.

Le proprio est frustré…

Le DG est frustré…

Le coach est frustré…

Normal! Les chiffres entourant l’équipe font presque tous peur actuellement.

Par-dessus les défaites, il y a la manière de perdre qui fesse.

Sur les neuf défaites de l’équipe depuis le début de la saison, six d’entre-elles peuvent facilement être qualifiées de dégelées/volées.

(Crédit: Google)

On peut donc comprendre Dominique Ducharme d’être à court de solutions. Cependant, il fait beaucoup d’effort pour ne pas déverser sa colère devant les caméras et les journalistes après les rencontres.

Oui, Ducharme est fâché et oui, il est frustré… mais il fait tout pour ne pas devenir une référence sur YouTube. Il est conscient qu’une mauvaise gestion de ses émotions ne réglerait rien et ne ferait probablement qu’empirer les choses. Il donnerait de la viande aux partisans et aux médias qui en réclament, tout en affectant la cohésion (déjà fragile) dans le vestiaire.

On sait tous que Ducharme faisait référence à la sortie de Guy Carbonneau alors qu’il était à la barre du Canadien hier soir. Carbo avait indirectement rincé devant tout le monde ses joueurs pour leur manque d’effort après une défaite à Detroit. La vidéo YouTube de cette séquence est encore très populaire aujourd’hui. Surtout depuis quelques semaines…

Non, Ducharme n’a pas envie de voir l’une de ses clips ressortir à quelque part en 2046 quand le Canadien sera toujours à la recherche de sa première Coupe Stanley depuis 1993, mais qu’il accumulera plutôt les défaites par plus de quatre buts.

Mais maudit que pendant quelques nanosecondes, le coach doit avoir envie de laisser sortir sa frustration. Il prend toutefois la bonne décision en gardant constamment son calme malgré tout. Du moins, devant les médias…

La grande question par contre : combien de temps saura-t-il encore garder son calme si les déboires de l’équipe se poursuivent?

PLUS DE NOUVELLES