Funérailles nationales pour Guy Lafleur : le gouvernement y songe

Le décès de Guy Lafleur a frappé fort ce matin au Québec. Le #10 du Canadien a marqué le hockey au Québec. Je dis le hockey, mais son impact dépassait le cadre du monde du sport, dans les faits.

Tout au long de sa vie, quand il parlait, on l’écoutait. On voulait savoir ce qu’il avait à dire.

Évidemment, pas besoin de vous dire que sur Twitter, les hommages sont nombreux. Tout le monde veut rendre hommage à ce grand homme de l’histoire du Québec – et avec raison.

On pense évidemment à sa famille et au Canadien en ce moment, mais tout le monde est en deuil.

On pourrait sortir de nombreux exemples, mais même hors du Québec, il est salué.

Mario Lemieux, via le compte Twitter des Penguins, a pris le temps de partager l’impact que Guy Lafleur avait eu sur lui en tant que petit gars qui a grandi à Montréal.

J’ai aussi trouvé beau de voir Jon Morosi, un informateur de baseball américain qui donne aussi dans le hockey, souligner le décès de l’idole d’un peuple.

Et il l’a fait en français. Chapeau.

Évidemment, les hommages ne font que commencer. Cela va durer pendant des jours (et c’est bien normal).

Qui lui réservera le plus important des hommages? Ça pourrait être le gouvernement.

À 14h, François Legault va s’adresser aux médias en marge de la nouvelle du jour et il pourrait éventuellement annoncer que Guy Lafleur aura droit à des funérailles nationales.

Cela va dépendre des souhaits de la famille.

Denis Coderre, lui, demande à ce que ce soit fait.

Les deux seuls sportifs au Québec à avoir eu droit à un tel hommage sont Maurice Richard (2000) et Jean Béliveau (2014). Avec Guy Lafleur, on parle assurément, en tout respect aux autres légendes, des trois visages du Canadien de Montréal.

Si la famille le veut bien, ce serait un hommage approprié.

Ce serait un beau moment pour le Québec, qui pleure présentement l’un des joueurs les plus électrisants de son histoire.

Prolongation

Voici d’autres hommages à son endroit.

PLUS DE NOUVELLES