Futures vedettes offensives : Lane Hutson dans la même catégorie que Luke Hughes

Outre Cole Caufield, je ne me rappelle pas d’un autre espoir qui a autant suscité les passions à Montréal que Lane Hutson.

Depuis qu’il a été repêché par le CH, les seuls mauvais commentaires qui l’entourent sont en lien avec sa petite taille… Parce que sur la glace, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

On peut toutefois s’entendre que c’est surtout son style offensif qui est attirant pour les partisans. Le dernier défenseur du CH qui a fait lever la foule en ville, c’est P.K. Subban…

Et ça fait maintenant sept ans qu’il ne porte plus l’uniforme de la Flanelle. C’est long, sept ans. 

Les exploits de l’Américain en 22-23 dans la NCAA ont fait couler beaucoup d’encre et c’est normal. Il a, après tout, battu le record de points récoltés lors d’une seule saison pour un défenseur « freshman »…

Et cela lui permet d’être lié à certains des meilleurs espoirs de la LNH. Cette fois, le site Elite Prospects l’a placé dans la même catégorie que Luke Hughes comme étant deux futures vedettes offensives de la LNH :

Je trouve ça fou de penser que le défenseur du CH se retrouve dans la même discussion que celui des Devils…

Parce que Luke Hughes a été sélectionné au 4e rang lors du repêchage de 2021. Lane, lui, faut-il le rappeler, a été choisi avec le 62e choix de l’encan…

On ne peut pas dire pour l’instant qu’il s’agit d’un vol parce que dans les faits, le kid n’a pas joué un seul match dans le circuit Bettman. Cela dit, il est difficile de croire qu’il deviendra un flop monumental avec tous les exploits qu’il accumule depuis l’an dernier.

C’est rafraîchissant, je trouve, parler comme ça d’un espoir du CH. On sait à quel point la relève de l’équipe a déçu dans les 10, voire 20 dernières années… Et il y a tellement de facteurs qui ont joué un rôle là-dedans.

Pour cette raison, il est encore plus important de l’encadrer comme il se doit. On s’attend à ce qu’il termine la prochaine saison à Montréal lorsque son équipe sera éliminée dans la NCAA et c’est à ce moment-là qu’on aura (enfin) la chance d’avoir un peu plus d’informations sur le joueur qu’il est.

Après, le Canadien devra prendre une décision pour avantager son développement. S’il devra jouer dans la Ligue américaine pour progresser, il ira jouer dans la Ligue américaine.

Parce que c’est beau, dominer la NCAA et c’est beau, faire bonne figure au Championnat du monde. Mais le fait de jouer constamment contre des joueurs de la LNH, c’est différent. 

Ce n’est pas la même game.

PLUS DE NOUVELLES