Joueurs autonomes : voyez les gagnants et les perdants de cette première journée

La folle journée du 1er juillet, dans la LNH, est presque terminée. Il est donc temps de voir qui est sorti gagnant (ou perdant) de cette journée.

Tout d’abord, deux petites notes.

Un seul contrat qui a été signé aujourd’hui a dépassé quatre ans : celui de Karl Alzner, qui s’est entendu pour cinq ans avec le Canadien. Tous les autres pactes sont d’une durée de quatre ans et moins.

Est-ce un signe que les DG ont enfin compris qu’ils se tirent dans le pied en signant un joueur à très long terme, ou encore, que la cuvée des joueurs autonomes était relativement faible cette saison? Probablement les deux réponses.

Aussi, c’est la journée où plusieurs joueurs sont retournés avec leur ancienne équipe : Michael Cammalleri (Kings), Patrick Sharp (Blackhawks), Justin Williams (Hurricanes), Scott Hartnell (Predators), Dominic Moore (Maple Leafs)… pour ne nommer que ceux-ci!

Allons-y maintenant pour les gagnants et les perdants de la journée.

Gagnants

Predators de Nashville

La signature de Nick Bonino tombe à point pour la troupe dirigée par Peter Laviolette. On ne sait toujours pas si Mike Fisher, 37 ans, se dirige vers la retraite ou s’il sera tenté de revenir avec les Preds. Bonino viendra combler l’éventuelle perte du capitaine de Nashville. Ajoutez à cela l’excellente signature de Scott Hartnell, qui vient se greffer au groupe d’attaquants à bas prix, vous avez ici une équipe qui a clairement l’intention de faire à nouveau son chemin vers la Coupe Stanley.

Canadiens de Montréal

La journée a bien débutée avec l’annonce de l’embauche de Karl Alzner, qui est destiné à faire ce qu’il fait de mieux : bloquer des lancers et stopper l’adversaire en zone défensive. On a pas affaire à un pied de céleri ici, il était très apprécié à Washington.

Si Alzner joue aussi bien défensivement avec le Canadien, comme il l’a fait avec les Capitals, les partisans vont vite apprécier cet ancien choix de première ronde, qui, l’année dernière, a été ralenti par une blessure à l’aine, ce qui a nuit à sa mobilité.

Les signatures de Byron Froese, Peter Holland, Matt Taormina et Joe Morrow viennent ajouter de la profondeur à l’équipe.

Kings de Los Angeles

Le contrat consenti à Michael Cammalleri est à bas risque, mais avec un retour potentiellement élevé.

L’attaque des Kings a terminé au 25e rang l’an dernier, dans la LNH, et l’ailier pourrait bien donner un coup de main à l’attaque de l’équipe, désormais dirigée par John Stevens.

Stars de Dallas

En combinant les ajouts de Ben Bishop et Marc Methot avant aujourd’hui à l’arrivée de Martin Hanzal, Jim Nill, le DG des Stars, démontre qu’il tient absolument à ce que son équipe revienne au sommet. La signature de Hanzal s’est faite à un prix plus raisonnable que ce que les rumeurs ont laissé entendre.

Perdants

Jets de Winnipeg

Je veux bien croire que les Jets avaient besoin d’ajouter du renfort à leur défensive. Mais ils ont payé très cher pour ajouter Dmitri Kulikov, un défenseur qui, à 26 ans, a joué de façon inconstante défensivement et dont les chiffres à l’attaque régressent déjà. Il a lutté avec les blessures toute la saison dernière, avec les Sabres.

Malheureusement, la ville de Winnipeg n’est pas du tout attrayante pour attirer la crème des joueurs autonomes.

Canucks de Vancouver

L’année dernière, Jim Benning a surpayé pour obtenir les services de Loui Eriksson, un contrat qu’il doit déjà regretter. À la date limite des transactions, il a monnayé des vétérans et nous pensions que les Canucks se dirigeaient vers une reconstruction en règle, surtout avec les jumeaux Sedin qui n’ont plus beaucoup de hockey dans le réservoir.

Les additions de Sam Gagner et Michael Del Zotto ont été faites à bon prix et pour une durée raisonnable, je le reconnais. Mais je considère tout de même les Canucks parmi les perdants de la journée parce que leur DG ne semble pas du tout avoir un plan pour ramener son équipe sur la route du succès.

Car il ne faut pas s’en cacher : ce sont deux joueurs qui peuvent apporter du positif dans l’équipe, mais ils ne feront probablement pas une assez grande différence pour faire des Canucks une équipe intéressante à suivre.

Gardiens de buts

Le marché de l’emploi est difficile pour les gardiens de but dans la LNH. Niemi a accepté un salaire de 700 000 $ avec les Penguins, Darcy Kuemper, 650 000 $ avec les Kings. Ryan Miller, Jonathan Bernier, Ondrej Pavelec et Brian Elliott ont dû accepter une diminution de salaire afin de signer une entente avec une nouvelle équipe.

Les équipes de la LNH ont donc, désormais, beaucoup d’options à leur disposition pour combler les postes devant les buts. Ou encore, peut-être elles n’attachent plus autant d’importance qu’avant à cette position?

C’est devenu plus tranquille et si l’on se fie au top 30 des joueurs disponibles que TSN a pondu avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il reste quelques choix de qualité : Alexander Radulov, Patrick Marleau, Jaromir Jagr, Thomas Vanek et Andrei Markov, entre autres.

Du côté du CH, il y a encore beaucoup de gros dossiers sur le feu : il n’a toujours pas, de façon claire, un premier centre, et il manque toujours un défenseur mobile pour jouer aux côtés de Shea Weber. Deux types de joueurs qui, soyons honnêtes, ne sont pas parmi les agents libres.

PLUS DE NOUVELLES