Pour ceux qui ne savent pas, une équipe qui perd au deuxième tour des séries peut quand même repêcher (avec son propre choix) avant un club qui a perdu en première ronde. Pourquoi?
Parce que, après les choix des équipes qui ne font pas les séries, voici comment les choix sont divisés. Notons qu’il y a seulement 15 équipes qui repêcheront avant les clubs de séries puisque les Coyotes ont perdu leur premier choix. On agit donc encore comme s’il y avait 31 clubs dans la LNH malgré la présence du Kraken au deuxième rang au total.
- Choix #16 à #27 : les 12 équipes qui ont perdu en première et en deuxième ronde sont classées en fonction de leur place au classement général en saison régulière. C’est pourquoi un club qui a perdu en deuxième ronde peut choisir avant un club qui a perdu en première ronde.
- Choix #28 et #29 : les deux clubs qui ont perdu en demi-finale sont classés selon leur nombre de points en saison régulière.
- Choix #30 : finaliste de la Coupe Stanley.
- Choix #31 : gagnant de la Coupe Stanley.
C’est donc dire que si le CH échappe les quatre prochains matchs contre les Jets, il sera le premier club à faire les séries à repêcher avec son propre choix. Après tout, des 16 équipes de la danse printanière, les hommes de Dominique Ducharme ont la pire fiche.
Comme l’an passé.
C’est ce que TSLH nous a fait réaliser aujourd’hui.
Repêchage NHL | Le 17e rang (16e espoir) n'est plus du tout assuré pour les Canadiens #TSLH https://t.co/cneoLoIWYv
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) June 7, 2021
À ce point-ci, les options ne sont pas nombreuses pour le CH. Il peut repêcher 16e (s’il perd ses quatre prochains matchs), 28e (s’il perd en demi-finale, l’autre demi-finaliste aura assurément une meilleure fiche de saison régulière que le CH), 30e (s’il perd la finale) ou 31e (s’il gagne la Coupe).
Il ne faut évidemment pas penser à ça chez le CH quand on joue puisque le but du jeu est de se rendre loin en séries. Ceci dit, cela ne nous empêche pas de nous en rendre compte via ce texte.
Marc Bergevin dealera avec le choix qu’il a, tout simplement.
La bonne nouvelle, c’est que l’encan 2021 n’est pas un repêchage de talent, mais bien de profondeur. Les choix de la deuxième moitié de la première ronde ne sont pas « évidents », ce qui donne la chance aux clubs de prendre le bon joueur en fin de parcours quand même.
Ne reste qu’à savoir si Trevor Timmins arrivera à choisir le bon gars. Ça, c’est une autre paire de manches.
Pour ceux qui aimeraient avoir une idée des joueurs qui peuvent être disponibles en fin de ronde, voici un classement des espoirs dressé par Sportsnet le mois dernier.