Présentement, si on consulte le classement de la LNH, on se rend compte que le Canadien est au 31e rang. Il n’est plus bon dernier comme c’était le cas depuis des semaines déjà.
Ce sont les Coyotes d’André Tourigny qui sont au dernier rang. Les deux seuls entraîneurs québécois sont derniers, donc.

Évidemment, on sait que l’objectif du Canadien est de reconstruire. Et pour ça, finir dernier afin d’obtenir un meilleur choix au repêchage est crucial afin de mousses ses chances de mettre la main sur un espoir de premier plan à l’encan amateur.
Mais dans les faits, je ne suis pas ici pour me scandaliser de voir le CH être au 31e rang de la LNH. Pourquoi?
Le CH a remporté en l'espace de sept jours la moitié des matchs qu'il avait remportés en 4 mois et demi. Le virage provoqué par l'arrivée de Martin St-Louis a été aussi radical que rapide, et il profite à toutes les strates de joueurs dans la formation.https://t.co/mh9SAP8ONf
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 24, 2022
Éventuellement, l’effet du nouvel entraîneur-chef s’estompera et le CH recommencera à perdre sur une base plus régulière. Mais d’ici là, les joueurs ont du plaisir, les partisans aussi et cela ne fait pas trop mal au classement. Et surtout, les joueurs renouent avec la confiance.
My column on #Habs having fun — and winning games — since Martin St. Louis took over as head coach #HabsIO: https://t.co/TvQRIqx8vZ
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 24, 2022
Le but des joueurs est de gagner. Pour perdre, c’est au DG et au VP du club d’enlever des éléments à l’équipe afin de les empêcher de gagner et d’améliorer le rang de sélection du premier choix du club, protégé top-10 par la transaction avec les Coyotes.
Et devinez quoi? Cela arrivera. Le CH ne changera pas son plan sur les bases de quatre W et effectuera une refonte de son organisation quand même.
If the Canadiens want to draft top 3, they better trade Chiarot and Petry fast…….
They're playing very well.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) February 24, 2022
Ce n’est pas la première séquence de quatre gains (en saison régulière) depuis 2019 qui va changer le plan, on va se le dire. Après tout, Jeff Gorton et Kent Hughes ne sont pas guidés par l’émotion.
D’ailleurs, l’effet de quelques victoires sur le moral et le développement des joueurs vaut la peine de risquer d’avoir potentiellement moins de chances de gagner le premier choix.
Il n’est pas assuré de sortir premier au total et le reste du repêchage est ordinaire.
Shane Wright a déçu des recruteurs par sa production et son manque d'acharnementhttps://t.co/TKt2upBYl2
— RDS (@RDSca) February 24, 2022
C’est pour ça qu’à court terme, voir le Canadien gagner des matchs ne me dérange pas. S’il reste relativement bas, il peut avoir un choix et même gagner la loterie, au final. Rappel : il peut aussi finir bon dernier et repêcher troisième, par exemple.
Et d’ici là, on sent les gars réceptifs aux consignes de leur coach, qui est un membre du Temple de la renommée du hockey pour une raison. Tout ce qu’il touche, présentement, se transforme en or.
#Habs Kulak just confirmed what St-Louis wanted to achieve by running mini-games in every practice he’s overseen — creating game situations to enable players’ instincts to take over — which has transferred into real games.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) February 24, 2022
Il a aussi la faveur des arbitres, note Michel Bergeron, ce qui est différent d’avant.
Si le CH en gagne 10 de suite, on s’en reparlera parce que cela pourrait changer les plans de la nouvelle direction. Mais croyez-moi : quand les gros noms seront échangés par Kent Hughes et que l’effet St-Louis sera dissipé, le CH se remettra à perdre et il finira dans la cave. Tant qu’ils perdent avec un peu de dignité, right?
Et des moments comme les quatre gains de suite ne seront qu’un vague souvenir que les joueurs vont chérir. Pas de panique de mon côté, donc.
D’ailleurs, à ce sujet, le voyage au Canada des prochains jours (Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver) sera un bon test pour un Canadien qui a beaucoup joué à domicile récemment.