Gardiens : Julien BriseBois n’hésitera pas afin de se tourner vers le ballottage

Le Lightning de Tampa Bay amorcera sa saison avec Jonas Johansson et Matt Tomkins dans les buts.

On ne parle pas de gardiens d’expérience de la LNH… Et on s’entend que ce n’est pas nécessairement favorable pour une formation qui souhaite aspirer aux grands honneurs.

La blessure d’Andrei Vasilevskiy (on parle d’une absence pouvant aller jusqu’à deux mois) est venue compliquer le travail de Julien BriseBois… Mais le DG du Lightning a quand même trouvé une façon de « faire fonctionner » les choses.

Avant de placer le nom de Vasilevskiy sur la liste des blessés à long terme, le Lightning était à 2$ du plafond salarial. Cela dit, avec « Vasi » et son contrat de 9.5 M$ sur la LTIR, BriseBois a un peu de lousse afin de manœuvrer.

Il ne faut toutefois pas croire que le DG du Lightning ira dépenser tout cet argent en allant chercher un gardien de premier plan afin de remplacer le Russe. BriseBois a affirmé au micro de Martin Lemay (BPM Sports) qu’il n’est pas trop chaud à l’idée d’effectuer une transaction parce qu’il ne veut pas se départir d’un espoir ou d’un choix…

Par contre, l’option du ballottage pourrait devenir vraiment intéressante pour le club parce que le DG a tenu à rappeler qu’en ce moment, il a de la place sous sa masse salariale afin d’ajouter un autre gardien.

Il a répété à maintes reprises qu’il « a de la place » pour faire des ajustements en cours de route, au besoin :

« On va continuer d’analyser la situation au fur et à mesure que les gardiens risquent d’être disponibles. Si jamais on voit une opportunité d’améliorer notre sort, c’est sûr qu’on va en profiter! » – Julien BriseBois

BriseBois soutient que pour l’instant, le club a choisi d’y aller avec Jonas Johansson et Matt Tomkins pour débuter la campagne.

Mais ce que l’on comprend, surtout, c’est qu’il n’hésitera pas afin de se tourner vers le ballottage pour mettre la main sur un (meilleur) gardien.

On s’entend qu’il y a des liens assez faciles à faire avec la situation des gardiens à Tampa et celle du Canadien de Montréal. Si jamais Kent Hughes décide de placer le nom de Cayden Primeau au ballottage dans les prochains jours (ou les prochaines semaines) et que le Lightning n’est pas capable de gagner avec ses deux nouveaux venus…

Il est difficile de croire que Julien BriseBois ne sautera pas sur l’occasion. 

Le marché des gardiens de but est en train de s’activer en ce moment et ça ne risque pas de se calmer dans les prochaines semaines parce qu’il va y avoir des blessures aux quatre coins de la LNH.

Le Canadien se retrouve donc dans une situation assez particulière, parce qu’on sait que l’organisation ne souhaite pas perdre Primeau pour rien.

Est-ce que Kent Hughes pourrait se tourner vers le marché des transactions?

Peut-être… Mais pour que ce soit le cas, Primeau doit jouer en début de saison et il doit démontrer qu’il peut gagner des matchs dans la LNH. 

PLUS DE NOUVELLES