Gary Bettman assure qu’il y aura un tournoi international « relativement bientôt »

Depuis combien de temps les partisans de hockey attendent pour un tournoi international regroupant les meilleurs joueurs au monde?

Ça fait un bout. Une chance qu’il y a le CMJ…

Pour ce qui est de la LNH, elle n’a pas été aux Jeux olympiques d’hiver depuis 2014. Cette année-là, le Canada avait gagné les jeux à Sotchi.

Entre temps, les meilleurs joueurs au monde se sont disputés un tournoi international, une compétition qui n’a pas fait l’unanimité. En 2016, le Canada avait battu Équipe Europe en deux matchs. Nos favoris aimeraient bien défendre leurs titres des dernières années, donc.

Depuis, les joueurs réclament une compétition internationale, mais sans succès.

Mais aujourd’hui, sur les ondes de TNT, le commissaire Gary Bettman a dit qu’un tournoi durant la saison s’en vient relativement bientôt.

En espérant que la définition de son « bientôt » soit la même que le nôtre…

En vue d’un tournoi international, le Canada, comme bien des équipes, aurait un excellent club. Adam Proteau s’est d’ailleurs prêté à l’exercice il y a quelques mois.

(Crédit: THN )

À 28 ans et 26 ans respectivement, je suis certain que des gars comme Nathan MacKinnon et Connor McDavid auraient apprécié de jouer sur la scène internationale un peu plus tôt.

En 2016, ils avaient joué dans le tournoi, mais ils compétitionnaient avec l’équipe nord-américaine des moins de 23 ans. Pas que c’était une mauvaise équipe, mais le manque d’expérience était flagrant. 

Maintenant, imaginez Équipe Canada en 2016 avec MacKinnon et McDavid…

Au cours des dernières années, des ligues comme la MLB et la NBA nous ont habitués à des changements innovateurs. Dans le baseball, de nouveaux règlements majeurs ont été implantés pour rendre les matchs plus courts et plus excitants. Cela a fonctionné.

Au basketball, le commissaire Adam Silver a mis sur pied un tournoi durant la saison entre les équipes, ce qui a changé la dynamique de la saison régulière.

Mais au hockey, c’est un peu plus conservateur. Cela ne permet pas nécessairement d’aller chercher de nouveaux partisans… Mais récemment, Bettman est conscient que pour aller chercher du profit et/ou une nouvelle base partisane, il doit bouger.

Le tournoi durant la saison regroupant les meilleurs joueurs au monde serait un pas dans la bonne direction.

Ah et j’oubliais, il faudrait aussi envoyer les joueurs du circuit aux Jeux olympiques… Les prochains seront présentés en Italie, en 2026. 

Je me demande aussi si la Russie sera impliquée. Ce n’est pas « best on best » si l’un des pays les plus dominants au hockey sur glace ne participe pas au tournoi.

PLUS DE NOUVELLES