Maintenant que la situation liée à la COVID-19 s’améliore un peu plus à chaque jour et que les restrictions commencent à être levées, on sent que la lumière au bout du tunnel est plus près que jamais. Tranquillement, on a l’impression que la planète renaît, et c’est un sentiment très agréable.
En plus, ça permet au monde du sport professionnel d’envisager un retour à la normale sous peu. Trois des quatre grandes ligues en Amérique du Nord entameront leur prochaine saison régulière à l’automne prochain, et puisque la situation est bonne, elles envisagent un retour à la normale pour la saison 2021-22.
La LNH ne fait pas exception, et comme Gary Bettman l’a confirmé dans le cadre de son point de presse habituel avant le début de la finale de la Coupe Stanley, il faut s’attendre à ce que la prochaine saison en soit une normale.
Gary Bettman says the NHL will return to a "normal" schedule next year. The Winter Classic returns at Target Field (Blues vs Wild), the All-Star Game is going to be in Las Vegas. Tampa/Nashville will have a Stadium Series game outdoors. A Heritage Classic is coming in March.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) June 28, 2021
En outre, ça signifie que les divisions normales seront de retour. Le Canadien retrouvera donc les Bruins, le Lightning et les autres équipes de la division Atlantique l’an prochain.
Or, Bill Daly a quant à lui ajouté qu’on reverra les équipes s’affronter pendant quelques matchs consécutifs durant la saison, un peu comme on l’a vu en 2020-21. Les joueurs ont apprécié le format et il semblerait que la LNH les a entendus.
Gary Bettman did note however that because it won't be strictly division-based schedules, the number of times a team plays another team will probably mitigate how many opportunities they have for series-style scheduling.
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 28, 2021
Bettman a également confirmé que les différents événements qui ont habituellement lieu durant la saison auront lieu l’an prochain. Il y aura donc un Match des étoiles (à Las Vegas), une Classique hivernale (au Minnesota) et quelques joutes à l’extérieur dans le cadre de la Série des stades.
Il ajoute qu’il essaie d’en organiser une au Canada pour l’an prochain, mais que rien n’est confirmé actuellement.
Malgré tout, il reste un problème : les Jeux Olympiques. On ne sait toujours pas si les joueurs de la LNH pourront y participer en 2022, et ça cause un casse-tête logistique. Bettman a confirmé que l’horaire de la campagne 2021-22 sera dévoilé à quelque part entre la fin de la finale de la Coupe Stanley et le repêchage amateur. Ça ne laisse que quelques semaines pour en arriver à une entente.
Au sujet des JO: Bettman : "on ne sait pas. On commence à être inquiet pour le calendrier."
Suivi d'un "le travail se poursuit". #TVASports
— Sébastien Goulet (@SebGouletTVAS) June 28, 2021
Ce sera donc un dossier à surveiller dans les prochaines semaines, mais au moins, la LNH prévoit une saison normale l’an prochain. Espérons que la COVID-19 ne viendra pas contrecarrer leurs plans une nouvelle fois…