Gaston Therrien crée un malaise en ondes avec une blague misogyne

Je dois vous l’avouer. J’adore Rafaël Jacob.

Vous ne le connaissez pas? Rafaël est un docteur en sciences politique (aussi bachelier en communications et maître en sciences politiques) qui occupe trois emplois présentement : professeur à l’Université Concordia, chercheur associé pour la Chaire Raoul-Dandurant et chroniqueur politique chez ICI Radio-Canada (et RDI).

Le soir des dernières élections américaines, il a été excellent. Captivant, pertinent, bon vulgarisateur… bref, il m’a gardé captif durant de nombreuses heures. Le lendemain, il a fait sa journée complète en ondes… sans même avoir fermé l’oeil de la nuit.

Mais le manque de sommeil l’a rattrapé. Il a commis une bourde en ondes et celle-ci a fait le tour du Web dans les minutes qui ont suivi. Il a tenté de faire une blague macho, affirmant qu’il avait été marié assez longtemps pour savoir que ce n’est jamais une bonne idée de s’obstiner avec une femme intelligente.

En 2020, ce genre de blagues-là ne passent plus. Elles nous rendent mal à l’aise.

Mais comme je l’ai écrit d’entrée de jeu, je suis un fan de Rafaël Jacob et j’ai entendu ses excuses. Elles étaient sincères et j’ai passé l’éponge.

Où est-ce que je m’en vais avec tout ça?

Eh bien, le monde des médias sportifs québécois a aussi son Rafaël Jacob. Je parle du gars qui fait parfois des blagues plates dignes des années ’80, pas de celui qui me garde captif durant des heures (et des jours) en novembre 2020.

Hier midi, Gaston Therrien l’a échappé sur les ondes de RDS. Lors de son passage à l’émission On jase – qui est désormais diffusée à la télé, à la place de Sports 30 Midi -, Therrien n’a pas pu s’empêcher de détendre l’atmosphère en y allant d’un commentaire qui n’a certes pas été apprécié de la gente féminine.

Alors que Yanick Lévesque et Martin Lemay jasaient de lutins de Noël, Therrien y est allé de cette affirmation/blague là (en faisant référence à la conjointe de Yanick Lévesque) :

«Je pensais que tu allais me dire : j’en ai un lutin, mais elle est en train de faire la vaisselle en ce moment». – Gaston Therrien

Et il se trouve (vraiment) drôle… allant même jusqu’à rire de la gêne non pas qu’il devrait avoir, mais de celle que ressent Yanick Lévesque.

On peut voir Martin Lemay TRÈS mal à l’aise durant ce petit segment.

On a ici trois gars de sport, qui jasent de sport à la télé… ce qui fait croire aux gens qu’en privé, les discussions entre gars ne doivent pas voler bien haut. Triste segment, vous en conviendrez.

Disons que plusieurs collègues de Gaston Therrien ne doivent pas la trouver aussi drôle que lui, cette «blague» là.

Est-ce que les grands patrons de RDS vont demander à Gaston Therrien de s’excuser? Va-t-il le faire par lui-même?

PLUS DE NOUVELLES