Gavin McKenna, un nom à surveiller dans les prochaines années

Il y a des personnes sur la planète Terre qui sont nées avec un talent spécial. Moi, mon talent spécial, c’est de dire des niaiseries à n’en plus finir. Hehe.

Sur une note plus sérieuse, il y en a qui sont tout simplement bons dans ce qu’ils font, et c’est naturel. Dans les dernières années au hockey, on peut penser à des gars comme Sidney Crosby, Alex Ovechkin et Connor McDavid, qui ont changé la nature du sport. On appelle ça, des talents « générationnels ».

Le prochain sur la liste, c’est probablement Connor Bedard. La jeune sensation de 17 ans est vue comme étant le premier choix au prochain repêchage de la LNH, après avoir obtenu 105 points en 62 matchs avec les Pats de Regina à son année de 16 ans.

On l’a vu au dernier Championnat mondial de hockey junior : Bédard a le potentiel d’être excellent. Il a le potentiel de dominer la Ligue nationale dans quelques années.

Mais, voilà qu’un autre nom commence à retenir l’attention dans le monde du hockey. Il s’agit ici de Gavin McKenna, le premier choix au dernier repêchage de la WHL. Le collègue Maxime Truman a justement dressé un portrait de l’attaquant plus tôt aujourd’hui, lors de son segment « Le Truman Show » sur les ondes de BPM Sports.  

À 14 ans, le kid mesure 5’10 et pèse 160 livres. Il est originaire de Whitehorse au Yukon, et a porté les couleurs des Tigers de Medecine Hat en Alberta face aux Hurricanes de Lethbridge samedi dernier.

Résultat? À son tout premier match dans la WHL, le jeune a inscrit quatre mentions d’assistance et a été nommé première étoile du match. Encore une fois, je le répète…

Le jeune a 14 ans. 14! McDavid et Bedard, eux, ont joué dans la LCH à 15 ans…

Et, à en juger par la séquence qui suit (son premier point du match), le talent est plus que là dans son cas.

Je ne vous dirai même pas ce que je faisais à 14 ans. 

Or, il faut noter que le jeune ne pourra passer toute l’année dans la WHL. Les règlements de la ligue veulent qu’un joueur âgé de 16 ans ou moins ait le droit de disputer un maximum de cinq matchs, à moins que son équipe « midget » soit éliminée.

Mais, quand même. Quand on parle de trouver un moyen de laisser une bonne carte de visite, c’est exactement ce que ça veut dire.

Gavin McKenna est-il le prochain joueur à faire tourner les têtes des recruteurs de la LNH? Possible.

Ce n’est pas pour tout de suite, par contre. Celui qui fêtera son 15e anniversaire en décembre prochain est éligible au repêchage de 2026…

Surveillons-le de près d’ici ce temps-là. Quand je me dis qu’il a récolté 65 points en 35 matchs dans une ligue U18 l’an dernier (à 13 ans)… j’ai comme l’impression qu’il dominera cette année, peu importe où il va jouer.

PLUS DE NOUVELLES