Montréal aime d’amour Kirk Muller. Autant Captain Kirk que l’entraineur adjoint qu’il est devenu aujourd’hui, tissant des liens solides avec ses joueurs pour faire le pont entre eux et l’entraineur-chef.
En plus de posséder des qualités interpersonnelles indéniables, Muller est un individu créatif, ce qui explique pourquoi les jeux de puissance des équipes avec lesquelles il a travaillé ont pointé au sommet du circuit en fait de pourcentage d’efficacité.
Hier, Muller et son sens de l’innovation ont réussi l’impensable. L’adjoint de Michel Therrien a orchestré ce qui est probablement la stratégie la plus originale à avoir vu le jour dans la LNH.
Muller a emprunté une page du cahier de jeu des Mighty Ducks, équipe fictive du film culte de Disney, pour les sorties de territoire en avantage numérique.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=VpjiCv2jPdU
Alors que Beaulieu avançait lentement la rondelle en zone défensive, Pacioretty, Lehkonen, Radulov et Weber se sont regroupés derrière le filet, pour ensuite décrire un V, soit une formation serrée. Le défenseur a ainsi plusieurs options de passe latérales, et en cas de revirement, les joueurs campés en arrière du porteur pouvaient rapidement regagner la possession du disque pour reprendre la sortie de zone.
Après un essai infructueux, Lehkonen a accepté une passe de Radulov sur le flanc droit pour gagner le contrôle de la rondelle en territoire offensif. Entrée de zone réussie.
Le jeu a avorté quelques secondes plus tard, et le V a repris du service. Deuxième entrée de zone réalisée. Le CH s’installe… Beaulieu rejoint Radulov d’une latérale…
Et le but!
Habs did do the Flying V last night, not once, but *three* times in a row. Failed the first, got an entry, third one worked! pic.twitter.com/j1Zvu0Y2eY
— Olivier Bouchard (@oli_bou) January 25, 2017
Le Flying V venait de porter ses fruits au plus haut niveau de jeu du hockey professionnel.
C’est Artturi Lehkonen qui a vendu la mèche au journaliste de Sportsnet Eric Engels quant à la nouvelle stratégie du Canadien. Pacioretty avait parlé à Engels de «quelque chose qui n’avait jamais été fait encore dans la LNH», sans vouloir préciser de quoi il s’agissait.
«Kirky l’a planifié», a dit le Finlandais, qui avait trouvé bien drôle l’échange entre le journaliste et le capitaine.
Le Canadien emploiera-t-il à nouveau le Flying V lors de ses futurs avantages numériques? Pourquoi pas? Après tout, les équipes n’ont toujours pas élaboré de plans de jeu pour le contrer, et le nombre d’options passes disponibles rend la formation imprévisible en zone neutre. Qui plus est, le Tricolore a du support en arrière si un revirement survient.
Comme quoi aucune stratégie n’est dysfonctionnelle tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas été mis à l’épreuve!
En rafale
– Le départ de Toia ouvre des portes chez l’Impact.
Le départ de Donny Toia ouvre la porte à deux joueurs invités par l'@impactmontreal https://t.co/NP8lV9XTO2 #IMFC pic.twitter.com/ThasascOPL
— TVA Sports (@TVASports) January 25, 2017
– L’Avalanche du Colorado a-t-il jeté l’éponge? (Toutsurlehockey)
– On se laisse avec LE meilleur GIF.
.@EricEngels pic.twitter.com/p2BkuRoM8p
— Manu (@MoeninGlory) January 25, 2017