Ça fait déjà un peu plus de 13 ans que Geoff Molson est le propriétaire du Canadien de Montréal. Sous son règne, le Canadien n’a pas exactement eu le rendement le plus glorieux, mais il va sans dire qu’il a connu de belles saisons et que Molson n’a jamais eu peur de faire confiance à ses hommes de hockey en sortant le chéquier pour permettre aux DG d’avoir les moyens de leurs ambitions.
Et il ne fait pas partie de ces propriétaires qui s’investissent trop dans le processus décisionnel au niveau des opérations hockey : il fait confiance à ses dirigeants à ce niveau.
Alors que le Tricolore est en congé de Noël, Katherine Harvey-Pinard (La Presse) a eu la bonne idée de s’asseoir avec Molson pour jaser un peu de l’état de la situation. Et durant l’entretien, Molson a amené un point fort intéressant : il aimerait éventuellement que ses enfants lui succèdent à la tête de l’organisation.
Longue entrevue avec Geoff Molson.
Il m'a parlé de sa jeunesse toute Tricolore, de ses enfants et de la nécessaire séparation entre le coeur et la raison.
« Je pense que si je fais mon job de la bonne façon, mes enfants vont être prêts un jour aussi. » https://t.co/zDUFehljHc
— Katherine Harvey-Pinard (@kharveypinard) December 26, 2022
Pour ceux qui ne le savent pas, Molson a quatre enfants qui ont respectivement 22, 21, 17 et 16 ans. Il aimerait beaucoup leur léguer l’équipe un jour pour que l’organisation demeure dans la famille.
Ceci dit, ce n’est pas demain la veille qu’il y aura un changement à la tête de l’organisation : Molson veut que ses enfants forment leur propre carrière avant de penser à prendre sa place et il a l’intention de demeurer en selle pour (au moins) quelques années encore.
Il veut cependant les aider à comprendre les rouages du métier pour éventuellement les amener à le remplacer. Il note toutefois que ça ne s’apprend pas du jour au lendemain non plus.
Mais clairement, la famille Molson est liée au Canadien depuis des années (les enfants sont dans l’entourage de l’équipe depuis plusieurs années) et il faut s’attendre à ce que ça demeure le cas pour très longtemps encore. Ne reste qu’à voir à quel moment il y aura la passation des pouvoirs.