George McPhee aurait conclu un échange majeur avec les Blue Jackets

(Très) tôt ce matin, Pierre LeBrun affirmait que les Golden Knights avaient acquis trois choix de première ronde dans des échanges, mais qu’ils attendaient le repêchage d’expansion pour en faire l’annonce. Selon le directeur-général avec qui LeBrun a parlé, c’est loin d’être fini et George McPhee veut mettre la main sur d’autres sélections de premier tour.

On se doutait bien que les Blue Jackets allaient être une des formations avec qui McPhee a transigé, puisque des rumeurs envoyaient le lourd contrat de David Clarkson à Vegas.

Cependant, l’échange vient d’être leakée, et c’est gros.

Les Golden Knights mettraient la main sur le 24ème choix au total des Blue Jackets, un espoir et le contrat de David Clarkson, en échange de la promesse de sélectionner Ryan Murray, Matt Calvert ou William Karlsson.

L’espoir inclus dans l’échange ne serait ni Pierre-Luc Dubois, ni Sonny Milano…

Mais le prix payé est… cher!

Si l’on résume ça, le prix à payer pour se débarasser du contrat de David Clarkson et ne pas perdre un des joueurs suivants (Joonas Korpisalo, Josh Anderson, Jack Johnson et David Savard) aura été un choix de première ronde, un espoir et Ryan Murray.

C’est vraiment gros, mais les Blue Jackets ont besoin de lousse et on peut comprendre pourquoi le deal a été fait.

C’est peut-être un peu particulier que Jarmo Kekalainen veuille protéger Jack Johnson (30 ans) et David Savard (26 ans) au lieu du jeune Ryan Murray… Mais ce dernier ne produit pas et ne s’améliore pas, ce qui l’a fait glisser vers la troisième paire, cette saison.

Le repêchage de 2012 aura été affreux, quand on y pense. Yakupov, Galchenyuk et Murray… C’est loin d’être le meilleur top 3 qu’on ait vu!

Est-ce que l’échange est un vol en plein jour, comme certains le prétendent? Non. Mais Columbus était vraiment prêt à tout pour obtenir ce qu’ils veulent.

Prolongation

– Qui sont les deux autres équipes qui ont envoyé un choix de premier tour à Las Vegas? Des ententes faisaient partie des rumeurs, chez les Ducks (Bieksa) et les Blackhawks (Kruger/TVR).

– Et si Marc Bergevin a déjà envoyé un choix de premier tour à Vegas contre la sélection de Tomas Plekanec, mais qu’on ne le sait pas?

– Les Blue Jackets ne posséderont aucun choix parmi les 62 premières sélections, après avoir donné leur choix de 2ème tour aux Canucks, en compensation de John Tortorella.

– Jarmo Kekalainen n’avait pas visité le Draft Combine, à Buffalo. Aucun draft party n’a été lancé, à Columbus.

– Est-ce qu’un échange de la sorte sera conclu avec le Wild, qui est deux fois plus dans le trouble que les Jackets?

PLUS DE NOUVELLES