George McPhee aurait-il trouvé son premier capitaine ?

Les Flames de Calgary, à l’instar des 30 autres équipes de la LNH, ont soumis leur liste de joueurs protégés en vue du repêchage d’expansion. Ils en ont exclu leur acquisition estivale de l’an dernier, Troy Brouwer. Ce dernier risque probablement de tenter George McPhee, surtout que le directeur général des Golden Knights l’a toujours eu en haute estime. Tellement, en fait, qu’il ne serait pas fou de croire qu’il pourrait en faire le premier capitaine de l’histoire de la concession.

Calgary a préféré assurer protection à Mikael Backlund, Sam Bennett, Micheal Ferland, Michael Frolik, Johnny Gaudreau, Curtis Lazar, Sean Monahan, T.J. Brodie, Mark Giordano, Dougie Hamilton et leur toute nouvelle acquisition, Mike Smith. Malgré que cette sélection laisse plusieurs joueurs de qualité à la merci de Las Vegas, tous les indices semblent pointer en direction de Brouwer.

On se rappellera qu’en 2011, alors qu’il était toujours en poste avec les Capitals, McPhee s’était départi d’un choix de première ronde pour faire son acquisition. Si l’on ajoute à cette équation les fiers services qu’a rendus l’attaquant lors de son passage avec l’organisation, et le fait que son patron de l’époque s’était entendu avec lui dès l’année suivante sur les termes d’un contrat de 3 ans évalué à 11 millions de dollars, le résultat vers lequel elle pointe semble de plus en plus concluant.

“Troy est un attaquant de puissance versatile et physique pouvant jouer sur les deux ailes et qui a une moyenne frôlant les 20 buts au cours des trois dernières saisons. Il est un champion de la Coupe Stanley et un excellent leader. Nous sommes ravis de le voir continuer sa carrière à Washington pour encore plusieurs années.”

Crédit Photo : USA Today

Ce sont là les mots que le dirigeant des Golden Knights avait utilisés en 2012, suite à sa signature. J’en conviendrai avec vous que n’importe quel bon directeur général se ferait élogieux à l’endroit d’un joueur avec qui il vient tout juste de conclure un pacte. N’empêche que Marc Bergevin n’aurait surement pas un discours autant porté sur le leadership, s’il en venait à s’entendre avec un certain Alex Galchenyuk au cours des prochains jours.

Depuis que les Flames en ont fait l’acquisition l’an dernier, Brouwer semble avoir quelque peu ralenti. Bien qu’une saison ne fasse pas une carrière, force est d’admettre que sa dernière campagne n’était pas sa meilleure au compteur. Mais les bonnes années de hockey dont dispose encore (habituellement) un joueur de son âge et les bons chiffres récoltés lors des saisons précédentes laissent croire à un retour en force en 2017-2018. Un changement d’air ne nuirait d’ailleurs certainement pas.

Crédit : Hockeydb

Las Vegas risque d’opter pour un grand nombre de jeunes joueurs lorsque sera venu le temps de piger dans les alignements de ses compétiteurs. Ce facteur viendrait augmenter la valeur du 214e choix au total de l’encan de 2004, lui qui pourrait apporter une expérience et un leadership nécessaires au bon développement des jeunots qui l’entoureraient.

McPhee a souvent démontré son affection pour ce genre de joueurs dans le passé. Des patineurs comme Eric Fehr et Joel Ward, aussi laissés disponibles par leur formation respective en vue du 21 juin, cadrent également dans ce moule. Il sera intéressant de voir qui de ceux-ci seront sélectionné(s) par les Golden Knights.

PLUS DE NOUVELLES