George McPhee est revenu sur le dossier Vadim Shipachyov

Lorsqu’on parle de caractère ou de culture gagnante, l’équipe qui nous vient en tête est sans aucun doute les Golden Knights de Las Vegas. En une petite année, la bande de George McPhee a instauré avec succès la culture de la méritocratie : celui qui ne livrera pas la marchandise sera mis de côté…

Il est inutile de rappeler la suite : les Golden Knights ont connu une saison formidable, atteignant la finale de la coupe Stanley.

Néanmoins, il fut un temps où les décisions de McPhee étaient extrêmement décriées, dont le choix d’avoir mis fin au contrat de Vadim Shipachyov – qui avait signé une entente de deux ans avec l’équipe l’été dernier – quelques semaines après s’être entendu avec le Russe.

Pour rappel, le joueur de centre n’a joué que 3 matchs dans la LNH, inscrivant un seul but…

Jusqu’à maintenant, les raisons de cette séparation n’étaient pas très claires, mais McPhee a accepté d’expliquer ce qui s’était mal passé dans cette affaire…

Il est arrivé et il n’était pas dédié à l’équipe et il n’était pas prêt à jouer. La direction a appuyé la décision d’envoyer un joueur avec un aussi gros contrat dans les mineures.

– George McPhee

C’est simple : si un joueur n’est pas prêt à se donner à 100%, celui-ci en subira les conséquences et c’est exactement ce qu’il s’est passé dans le cas de Shipachyov…

Le message était cependant clair pour tout le monde. Peu importe ton statut, si tu laisses ton ego à la porte du vestiaire et que tu es prêt à jouer pour l’équipe, tu auras une belle opportunité. Dans le cas contraire, nous n’avons pas de temps à te consacrer.

– George McPhee

Dans tous les cas, plusieurs équipes devraient imiter les Golden Knights, à ce niveau-là. Il est important d’instaurer une bonne culture, mais il faut également montrer aux joueurs qu’il faut la respecter.

Cette décision a surtout montré qu’aucun patineur n’était intouchable, considérant le fait que Shipachyov possédait un gros contrat.

PLUS DE NOUVELLES