Combien d’exécutifs de la Ligue nationale jalousent George McPhee présentement? L’ancien des Capitals devient le premier directeur général de la première équipe sportive professionnelle d’envergure de la ville du vice. Et il aura l’occasion de bâtir une formation entièrement à sa manière. Il n’hérite pas du noyau de son prédécesseur. De plus, le fait qu’il prend les rênes d’une équipe d’expansion lui assure un plus grand seuil de tolérance de la part de son propriétaire pour bâtir une équipe gagnante.
Les mauvaises langues diront que McPhee est un piètre directeur général, en rappelant la transaction qui avait envoyé Filip Forsberg à Nashville en retour de Martin Erat. Mais ce serait ignorer tout le reste de son remarquable travail. Le natif de Guelph a dirigé les Capitals de 1997 à 2014, soit pendant 17 ans. Il a reconstruit cette équipe de A à Z en 2003-2004, en transigeant Sergueï Gontchar, Jaromír Jágr, Peter Bondra, Michael Nylander, Mike Grier, Robert Lang et Steve Konowalchuk. Les Capitals, transformés, n’ont pas raté les séries pendant six ans de 2007 à 2013.
McPhee a assemblé une équipe rapide, excitante à voir jouer, menée par Alexander Ovechkin, Alexander Semin, Nicklas Backstrom et Mike Green. «Tu peux faire les séries avec une équipe de plombiers, et gagner une ronde, mais tu as besoin de vitesse, de talent et d’équilibre pour rafler la Coupe. Tu peux apprendre à être bon défensivement à de bons joueurs, mais tu ne peux enseigner à des joueurs défensifs comment marquer,» expliquait-il, en référence à sa philosophie. «Ce qui vend des billets, c’est du hockey palpitant, donc on essaie de jouer de cette façon. Parce que le hockey ne devrait jamais être ennuyant.»
Mmmh. Je suis vraiment curieux de voir ce qu’il pourra mettre sur pied dans un contexte d’expansion. Le blogueur Christophe Perreault de 25Stanley avait simulé le processus grâce au site-web General Fanager. Le résultat? Une attaque ordinaire, une ligne bleue assez forte.
Ajoutons que les Knights sélectionneront au 6e rang du prochain repêchage amateur, et ce, dans le pire des scénarios. Les espoirs à surveiller dans la prochaine cuvée? L’attaquant des Wheat Kings de Brandon (WHL) Nolan Patrick, le défenseur Suédois Timothy Liljegren et l’attaquant russe Kim Klostin.
George McPhee est revenu aujourd’hui sur plusieurs de ses erreurs du passé en tant que directeur général. «Mes meilleurs échanges ont été réalisés quand je connaissais bien les joueurs. Les pires, lorsque je les connaissais les moins,» a-t-il avoué en faisant allusion à Filip Forsberg. Les espoirs peuvent effectivement être difficiles à évaluer, car on ne sait jamais si leurs habiletés seront fonctionnelles dans la LNH.
Ses deux autres gaffes ont été commises en gérant la masse salariale. Il a accordé un long et lucratif contrat à l’attaquant Brooks Laich, puis il s’est torpillé en refusant systématiquement de s’entendre à plus long terme avec Mike Green. «Tu peux survivre à la perte d’un bon joueur. Mais pas à la signature d’un mauvais contrat,» a admis le vétéran.
Et comment McPhee et son entraineur-chef cohabiteront-ils? «La relation est toujours meilleure lorsque je donne mes joueurs à l’entraineur, et il s’assure de bien travailler avec.»
Je ne sais pas pour vous, mais ce concept d’expansion, dans l’une des villes les plus spéciales des États-Unis de surcroît, me fascine. Et il me fascine d’autant plus quand un homme comme McPhee, avec beaucoup d’expérience, mais une vision assez progressive du hockey, a le mandat de tout construire à partir du néant.
Suivre les Knights de Las Vegas sera une partie de plaisir, mes amis…
En rafale
– Qui veut aider l’espoir du Canadien Casey Staum à jouer à Pokemon Go?
Been Pokemon go hunting for 2 hours and haven't come across a single Pokemon, is this normal? Am I doing it wrong? Can someone help me out?
— Casey Staum (@casey_staum19) July 13, 2016
– Maxim Tissot s’est trouvé du boulot à Ottawa. (TVA Sports)
– Sidney Crosby savoure sa 2e Coupe Stanley encore mieux que la première. (98,5)
– Puisqu’on n’arrêtera jamais d’en parler… Et c’est normal!
Will @PKSubban1 make the @PredsNHL better? That and more in @drosennhl's weekly mailbag: https://t.co/PG96dymSMg pic.twitter.com/2RLxbla87B
— NHL (@NHL) July 13, 2016
– Signatures mineures chez les Nucks…
Forward Mike Zalewski & goaltender Richard Bachman sign contract extensions.
READ → https://t.co/mZOP0VmRZS pic.twitter.com/7Vy47k7TEV
— Vancouver Canucks (@Canucks) July 13, 2016
– Les Islanders sont au Barclays Center pour y rester…
"For those who still believe the Islanders are headed back to Nassau County, you can Fuhgeddabouddit." https://t.co/mv2LgWjk1b
— Peter Botte (@PeterBotte) July 13, 2016
– Cette citation de McPhee donne vraiment l’eau à la bouche!
Las Vegas confirme la nomination de son DG https://t.co/jG8yV2cMm9
— RDS (@RDSca) July 13, 2016
– Le Thunder pourrait-il perdre Westbrook, après avoir perdu Durant? (25Stanley)