La saga entourant la reconstruction des Blackhawks a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières heures. Le DG de l’équipe, Stan Bowman, a annoncé plus tôt cette semaine que les Hawks avaient dû laisser partir deux vétérans gagnants de la Coupe Stanley avec l’équipe, Corey Crawford et Brandon Saad, afin de se donner un élan vers l’avenir.
Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith et Brent Seabrook ne devraient pas quitter Chicago. Oui, il y a le fait qu’ils sont des piliers de l’organisation depuis des années, mais aussi (surtout) les énormes contrats qui les lient à l’équipe et que personne ne voudra ajouter à leur masse salariale.
Sur les ondes du 91.9 Sports aujourd’hui, Georges Laraque s’est questionné à savoir si les quatre joueurs doivent être mis dans le même panier. Selon l’animateur, même avec l’entente qui lui promet 10,5 millions $ annuellement pour les trois prochaines saisons, Patrick Kane pourrait intéresser des équipes.
On s’entend jusque là. Kane est encore capable de rouler à un rythme supérieur à un point par match et demeure un des attaquants les plus dynamique de toute la LNH.
Mais c’est là que ça se corse…
Laraque aimerait voir Marc Bergevin tenter sa chance. Il croit que le Tricolore aurait tout avantage à mettre la main sur Kane sous prétexte que ce dernier serait probablement échangé dans l’Est de toute façon et que le CH serait pris à l’affronter plusieurs fois chaque année.
Quelle serait son offre aux Hawks? Jesperi Kotkaniemi, Cole Caufield et un choix de première ronde. Ce n’est pas tout! Il ajoute que les Hawks devraient retenir la moitié du salaire de Kane pour le reste de la durée de l’entente.
Déjà à la base, l’idée de voir le Canadien mettre la main sur Patrick Kane alors que Bergevin vient tout juste de compléter les rénovations qu’il se devait de faire dans son attaque me semble illogique. Le fait que Chicago paierait 15,75 millions $ à un joueur vedette qui joue ailleurs, lui, est tout à fait ridicule.
Est-ce qu’une équipe pourrait tenter d’absorber le salaire complet de Kane dans le but de faire son acquisition? Je ne vois pas quel contender a ce genre d’argent sous le plafond, mais la situation pourrait évoluer d’une année à l’autre. Après tout, rien n’empêcherait les Blackhawks d’appuyer sur la gâchette dans un an ou deux.