Dominique Ducharme quittera-t-il avant la fin de la saison?
Le débat a été relancé hier suite à une chronique de François Gagnon sur le site de RDS. Gagnon a ensuite abordé le sujet à la radio et à la télé, puis le débat a été relancé un peu partout par la suite.
Pourquoi garder Ducharme?
Parce que Jeff Gorton et Kent Hughes ont tour à tour dit qu’il allait terminer la saison, que Claude Julien est encore payé 5 millions $ cette saison et Ducharme, 1,7 million $ (pour encore deux campagnes complètes), que la très grande majorité des autres entraîneurs ne parviendraient pas eux non plus à faire gagner le Canadien actuellement, que la nouvelle direction souhaitera évaluer convenablement son entraîneur actuel avant de le congédier et que de meilleurs coachs seront disponibles durant l’entre-saison.
Est-ce que Geoff Molson voudra vraiment payer un troisième entraîneur-chef alors qu’il ne fait aucun profit lors les matchs disputés à domicile?
Réjean Tremblay croit que Ducharme devrait demeurer en poste jusqu’à la fin de la saison – même si nous ne sommes qu’à la mi-saison et qu’il y a encore 41 matchs à disputer – pour une raison importante : la présence de Ducharme aide à cibler les trous de cul dont il faut se débarrasser. Ce sont les mots du parrain, pas les miens…
Pourquoi le remplacer?
Parce que les joueurs ne se défoncent plus sur la patinoire, des vétérans ont clairement arrêté de jouer pour Ducharme, des jeunes apprennent dans un environnement où la culture est loin d’être optimale, les cotes d’écoute sont en chute libre et l’intérêt envers le Canadien n’a jamais été aussi bas depuis que j’ai lancé ce site il y a maintenant 13 ans.
Selon Stéphane Waite, qui a travaillé avec/pour Ducharme, les joueurs du Canadien n’achètent tout simplement pas la structure du coach. Remember Jeff Petry…
Mettons que Kent Hughes et Jeff Gorton parviennent à convaincre leur boss que c’est mieux pour tout le monde de se séparer de Dominique Ducharme dès maintenant…
Dans cette optique, Georges Laraque n’hésiterait pas à le remplacer par Patrick Roy. Dès demain matin…
LMDG // Georges vous pose une question assez intéressante.
À son avis, c'est Patrick Roy qui devrait être à la barre du CH.
Vous en pensez quoi? Et si Ducharme venait à être congédié, qui voudriez-vous voir comme prochain coach?
À vous la parole! pic.twitter.com/uINEZNnuoK
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 25, 2022
Êtes-vous d’accord avec lui? J’ai toujours vu Roy davantage comme un entraîneur qu’un DG…
Et le fait qu’il ait remporté un trophée Jack-Adams à sa première saison à la barre d’une équipe de la LNH rend sa candidature très intéressante.
Mais quitterait-il les Remparts demain matin? A-t-il envie de venir coacher le Canadien de Montréal présentement? N’est-ce pas un emploi où tu ne peux pas réussir?
Guy Boucher?
Bob Hartley une fois son équipe éliminée en Russie? Les séries s’amorceront bientôt dans la KHL…
Luke Richardson? Oubliez ça, il ne parle (malheureusement) pas français.
Reste qu’au final, tant qu’un bon gardien de but ne sera pas placé devant le filet de l’équipe, les chances de la voir aligner les victoires (ne serait-ce que deux de suite) demeureront très minces.
Selon Guy Boucher, les attentes irréalistes envers le Canadien cette saison n’ont fait qu’atterrer davantage le moral de l’équipe.
«Si tu n’as pas de gardien, tu ne gagnes pas» -Guy Boucher
Écoutez ses commentaires au de @LangloisMario
https://t.co/cVjmoA5jTE pic.twitter.com/WaxDMIuaHF— 98,5 Sports (@985Sports) January 26, 2022
Carey Price s’entraîne encore en gymnase. Jake Allen et Samuel Montembeault sont blessés. Michael McNiven aussi…
Non, on n’est pas sorti du bois à Montréal.