Georges Laraque, au sujet de Martin St-Louis : « Moi, je le changerais »

En ce moment, dire que ça va mal chez le Canadien est un euphémisme. Après un peu de succès à la mi-novembre, la pause de quelques jours a ruiné tout le momentum de l’équipe, qui vient de perdre deux matchs de suite.

Après une horrible deuxième période face aux Golden Knights samedi, les 13 tirs dans un match qui a duré plus de 60 minutes hier, ça n’a pas passé.

Ça fait donc en sorte que de plus en plus, il y a de la frustration chez les partisans. Le club stagne au lieu de progresser, et on parle de mesures de plus en plus drastiques.

Et aujourd’hui, Georges Laraque a lui aussi proposé la sienne. Sur les ondes de BPM Sports, il a jasé un peu de Martin St-Louis… et il y a été de cette affirmation :

Moi, je le changerais. – Georges Laraque

Laraque sent que le message de l’entraîneur ne passe plus dans le vestiaire, et surtout, il n’aime pas voir les jeunes prendre des mauvaises habitudes. Et il est là, le risque d’une reconstruction : arriver dans une situation où les gars deviennent «complaisants» dans la défaite.

Et dans les faits, ça fait déjà deux ans et demi que Martin St-Louis est en ville. Ça ne semble pas être une durée particulièrement longue… mais ça le place au sixième rang des plus longs règnes actuels chez les entraîneurs de la LNH.

Ceux devant lui (Jon Cooper, Mike Sullivan, Jared Bednar, Rod Brind’Amour et André Tourigny) ont, dans le cas des quatre premiers, connu pas mal plus de succès que St-Louis, tandis que Tourigny fait progresser sa jeune formation année après année. 

Est-ce que je suis en train de dire que je congédierais l’entraîneur du CH? Pas forcément… mais quand on regarde la saison actuelle du club et qu’on réalise que peu d’entraîneurs sont en poste depuis plus longtemps que celui du Tricolore, on comprend pourquoi certains se demandent si ce serait le temps de le faire.

Je ne m’attends pas à ce que ça se fasse d’ici la fin de la saison… mais éventuellement, ça prendra une amélioration sur la glace. Je pense que là-dessus, tout le monde est d’accord.

En rafale

– David Jiricek : Grant McCagg passerait son tour s’il était le CH (mais au bon prix, il y songerait).

– Ouch.

– Dommage.

– Les espoirs des Hurricanes brillent en Russie. [RG]

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES