Le fait saillant du jour, voire des dernières 72 heures, demeure sans aucun doute le renvoi du Shérif Arber Xhekaj vers Laval afin de rejoindre le Rocket. Il joue/jouera d’ailleurs sa première joute dans la Ligue américaine dès ce soir (mercredi), contre les B-Sens.
Depuis ce geste posé par Kent Hughes, les dialogues au sujet du matamore fusent de tout côté et diffèrent d’une place à l’autre. La plupart des spécialistes et des amateurs sont un brin chatouillés par cette rétrogradation du Shérif et Georges Laraque, tout comme Max Lapierre, fait partie des gens outrés.
En gros, BGL ne voit pas la logique de ne pas habiller des joueurs physiques chez le CH, pointant les absences de Xhekaj et Michael Pezzetta, rayé de la formation depuis le 26 novembre (il a joué son dernier match le 25 novembre, face aux Kings). On jase, mais Laraque a-t-il oublié que Jayden Struble enfile l’uniforme de la Flanelle depuis le 22 novembre?
Dans Laraque-Gonzalez, @GeorgesLaraque trouve qu'il n'y a pas de logique dans le fait que le Canadien n'ait pas de joueurs physiques dans son alignement, avec le renvoi d'Arber Xhekaj et le retrait de Michael Pezzetta. pic.twitter.com/qhlQQ3be9h
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 6, 2023
À ce sujet, Marc Dumont (Montreal Hockey Now) a déposé un tweet en réplique à la déclaration de Laraque dans le but de souligner gentiment cet oubli majeur :
« Il ne l’a pas encore montré parce qu’il garde les choses simples (et cela fonctionne parfaitement), mais Jayden Struble est l’un des joueurs les plus forts de toutes les ligues. Une fois qu’il sera un peu plus à l’aise, les gens verront ce qu’il peut apporter en termes de physique. » – Dumont
He hasn't shown it yet because he's keeping things simple (and it's working out perfectly), but Jayden Struble is one of the strongest players in any league.
Once he's a little more comfortable, people will see what he can bring to the table in terms of physicality. https://t.co/1A0HIXnOsB
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 6, 2023
On ne doit pas omettre que sur tous les rapports des recruteurs (avant son repêchage), l’un de ses atouts dominants notés par ceux-ci était le suivant : défenseur extrêmement physique. Certains indiquaient même qu’il allait devoir calmer son agressivité afin de maximiser son rendement au niveau professionnel.
Soulignons que Marc Denis, lors de l’une de ses chroniques au balado «On Jase», a évoqué que des gens de l’interne du bleu-blanc-rouge lui ont dit que Struble était potentiellement le meilleur athlète de toute l’organisation tellement il est puissant physiquement.
Bref, pour le moment il est timide et il ne prend aucun risque, mais une fois l’erre d’aller prise, il renouera certes avec son style abrasif.