Georges Laraque est à quelques défaites de vouloir congédier Dominique Ducharme

Le Canadien va mal. On pensait qu’il était revenu sur le droit chemin lors du match de samedi au Centre Bell, mais il semblerait qu’on parlait plus de l’exception qui confirme la règle. Et la règle, c’est que ça va ma à ‘shop.

Que faire? Procéder à une transaction? Ce n’est pas ça qui va changer les choses et Marc Bergevin, via sa situation contractuelle et via la position du Canadien au classement, n’a pas la balance du pouvoir, disons.

Que faire, donc?

Selon Georges Laraque, il y a deux solutions possibles : soit congédier Marc Bergevin (ou prolonger son entente, si c’est la direction qu’on veut prendre), soit passer le message par Dominique Ducharme. Parce que oui, Laraque est à quelques défaites en Californie de faire plus que songer à congédier l’entraîneur.

Selon l’animateur du 91.9 Sports, cela doit passer par l’entraîneur parce qu’il n’est pas assez tough avec ses joueurs. Il n’y a pas de sentiment d’urgence qui se crée au sein du club et les gars se relâchent.

Parce que les gars n’ont pas de conséquence s’ils jouent mal, il ne croit pas qu’ils sont imputables de leurs vilaines performances.

Le fait que le Canadien n’ait pas souvent affronté de grosses puissances motiverait aussi Laraque à changer d’entraîneur si le soleil de la Californie ne s’avérait pas forcément fructueux.

Pourquoi? Parce que les explications de Ducharme, ça fait son temps.

Ultimement, c’est le manque d’efforts qui est en cause. Est-ce que le CH vit un lendemain de veille de sa finale de la Coupe?

Bonne question. Mais ce que je sais, c’est que le manque d’efforts des gars sur la glace ne fait vraiment pas le bonheur de personne présentement.

Est-ce qu’il est tôt pour sortir Ducharme de là? Probablement, oui. Après tout, même s’il est vu comme un entraîneur propice à perdre son emploi selon les preneurs aux livres, ça ne veut pas dire que Marc Bergevin va vouloir congédier un gars qui vient de l’amener en finale de la Coupe et qui vient de signer un contrat.

Ça ne veut pas dire que Geoff Molson, qui est peut-être en train de vendre son club, laissera son DG congédier un AUTRE entraîneur pour ajouter un troisième coach sur le payroll (Claude Julien est encore payé cher cette année).

Se débarrasser de Ducharme serait perçu comme un geste de panique en ces temps difficiles. Est-ce que cela se fera?

J’ai mes doutes. Ceci dit, d’un autre côté, il faut faire de quoi, non?

PLUS DE NOUVELLES