À Montréal, les partisans et les médias sont bons pour changer d’avis rapidement.
Il y a quelques semaines, Patrik Laine était le grand franc-tireur, la grande vedette que le CH attendait depuis longtemps et depuis deux semaines, Laine « n’est pas de calibre LNH ».
Georges Laraques est allé un peu plus loin tantôt en disant que le club devrait le racheter.
Si les choses ne se replacent pas pour Laine, le CH pourrait-il être tenté de racheter son contrat cet été? @GeorgesLaraque croit que oui! Votre avis? 🤔😳@stephgonzz #ch #Habs #laine #laraquegonzalez pic.twitter.com/41aE78IGIB
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 6, 2025
Je vais commencer par dire que je n’ai jamais été un grand fan des rachats de contrat, donc en partant, je vous dis que je suis contre l’idée.
Mais l’argument de Laraque se tient : Montréal a tenté l’expérience Laine et cela n’a pas fonctionné. La formation doit maintenant passer à un autre appel. Et ce n’est pas comme si Kent Hughes avait sacrifié beaucoup pour faire l’acquisition du Finlandais. Il a donné Jordan Harris et a même reçu un choix de deuxième tour.
L’attaquant (et son contrat) n’était qu’un throw-in dans la transaction.
Racheter le contrat de Laine est tout de même un pensez-y bien après la saison, car au lieu de se débarrasser de son empreinte salariale en juillet 2026, Montréal s’en débarrasserait une année plus tard, soit en 2027.
Bon. La troupe de Martin St-Louis ne sera pas prétendante à la Coupe dès l’an prochain, mais déjà là, le club aura plus d’aspirations aux séries éliminatoires.
Si Hughes suivait cette avenue, le pacte du Finlandais aura une empreinte de près de quatre millions de dollars en 2026-2027 (4 733 333 $ de moins que son empreinte habituelle) et de 2 366 667 $ en 2027-2028. Rappelons que pour racheter un contrat, les équipes payent le deux tiers du salaire du joueur, mais sur le double d’années.
Dans le cas de Laine, ce n’est pas si mal. Un rachat peut faire mal lorsque des gars ont plus que deux saisons sous contrat. Comme Josh Anderson et Brendan Gallagher, dans le fond.
En rafale
– Est-ce qu’un rappel est imminent?
« Présentement, on doit récompenser Primeau! » 🧐
Selon José Théodore, ses performances avec le @RocketLaval sont significatives.
Écoutez ses propos avec @LangloisMario 🎧➡️https://t.co/nVv9HjnH4G pic.twitter.com/w9OFar3rvw
— 98,5 Sports (@985Sports) February 7, 2025
– J.T. Miller à New York : sa femme et celle de Vincent Trocheck ont poussé pour que cela arrive. [HF]
– Bon à savoir.
Étoiles : LeBron et Davis réunis au sein de « l’Équipe Shaq »https://t.co/O7ybq6SbnS
— RDS (@RDSca) February 7, 2025