Evgeny Kuznetsov a fait parler de lui hier soir. Pour quelle raison?
Il a sorti sa feinte signature en tirs de barrage et ça ne fait pas l’unanimité. Je vous présente la séquence en question, avant de poursuivre :
«Could you move any slower?» 😭 pic.twitter.com/jt6Msddf7H
— Sportsnet (@Sportsnet) October 17, 2023
C’est loin d’être la première fois qu’on le voit faire une feinte du genre… Et il n’hésite pas afin de la refaire parce qu’elle marche presque tout le temps.
Il est difficile pour un gardien de but de l’arrêter parce que si le cerbère bouge trop rapidement, ça crée un espace vide dans le filet. Le joueur des Capitals le sait très bien… Et dès qu’il voit le gardien se compromettre, il met la rondelle sur son coup droit afin de tirer à la gauche du filet.
Sa façon de faire est critiquée parce que Kuznetsov se glisse les patins sur la patinoire, comme s’il arrête de patiner. Tim Peel, l’ancien arbitre de la LNH, s’est dirigé sur son compte Twitter (X) pour dire que la ligue devrait réviser la technique du joueur… Et il a aussi proposé aux gardiens de s’avancer vers l’attaquant pour « lui arracher la tête ».
Ah, ben oui.
La semaine dernière, Georges Laraque a critiqué Ryan Reaves sur son compte Twitter parce que ce dernier s’est plaint de la façon avec laquelle Arber Xhekaj s’est rué vers lui lors de leur combat au premier match de la saison.
Ça s’est fait de façon un peu plus calme… Mais Georges a aussi décidé de relancer Tim Peel sur Twitter aujourd’hui en disant qu’il n’est pas d’accord avec ses commentaires.
Il a parlé de la classique feinte de Pavel Datsyuk pour défendre son point :
Tim I don’t agree with you, would you say the same about Datsuik flicking the puck in shootout? https://t.co/Rk1Ox3vZpe
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) October 17, 2023
Je comprends d’où ça vient… Mais en même temps, les deux feintes ne sont pas les mêmes non plus.
La différence notable, c’est que Datsyuk s’amenait vers le gardien en vitesse. Il semblait reculer avec la rondelle, mais c’est le geste de son bâton qui donnait cette impression-là.
Le règlement est que la rondelle doit toujours avancer (et non le joueur), comme dans le cas de Datsyuk et Kuznetsov. C’est sûr que le joueur des Capitals pousse les limites, mais techniquement, il n’y a rien d’illégal dans sa feinte.
Bref.
Tout ça pour dire que la règle devrait peut-être être revue par la ligue… Et à ce niveau-là, il y a des solutions qui pourraient être évidentes.
L’une d’entre elles serait d’abolir les tirs de barrage parce qu’on sait qu’ils ne sont pas nécessairement populaires chez les joueurs et les partisans.
Sinon… Je pense que d’instaurer un shot clock (comme au basket et au baseball pour les lanceurs) pourrait aider à remédier à la situation.
Rendu là, la question est de savoir combien de secondes les joueurs peuvent avoir droit, mais il y a toujours moyen de moyenner.