Hier soir, on a enfin pu voir Cole Caufield disputer son premier match avec le CH. Le jeune s’est très bien tiré d’affaire, lui qui a passé près de 16 minutes sur la glace en plus de récolter quatre tirs.
Malheureusement, la présence de Caufield a fait en sorte qu’un joueur a dû être sacrifié, et celui-ci fut Alexander Romanov, qui a été envoyé sur l’escouade de réserve. Bergevin a pris cette décision dans le but de conserver son dernier rappel, puisque Caufield et Jake Evans étaient tous les deux des rappels d’urgence.
Bref, quand l’infirmerie du Tricolore commencera à se vider, il faudra prendre une décision : Caufield, Romanov ou Evans comme dernier rappel pour conclure la saison régulière?
Il n'est pas utopique de croire que la saison (régulière) d'Alex Romanov est terminée → https://t.co/lQAvsJ2HUf
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 27, 2021
Or, quand viendra le temps des séries éliminatoires (si le CH s’y rend, évidemment), le Canadien pourra enfin souffler un peu. Sans plafond salarial et sans limite de rappels, Dominique Ducharme aura finalement la chance de former son alignement idéal.
Et si cela n’en tenait qu’à Georges Laraque, dès le premier match des séries, Caufield, Romanov ET Evans seraient tous les trois en uniforme.
LCAL // Lorsque les séries arriveront, si elles arrivent, il ne fait aucun doute pour @GeorgesLaraque: Romanov, Cole Caufield et Jake Evans doivent tous être de la formation.
Sa chronique dans Le club à Langdeau ➡ https://t.co/sbihYhpeee pic.twitter.com/89VXEmvHUb
— 91.9 Sports (@919sports) April 27, 2021
L’ancien dur à cuire de la LNH avoue qu’il a été déçu de voir Romanov être écarté de la formation pour affronter les Flames hier. Évidemment, il comprend les circonstances, mais selon lui, le Russe a sa place dans l’alignement du CH. Là-dessus, je suis totalement en accord avec lui.
Reste qu’on peut s’amuser un peu avec ceci. En fait, à quoi pourrait ressembler la formation idéale du CH en séries?
Si tout le monde est en santé, voici à quoi mon alignement idéal ressemblerait :
Attaquants
Tatar – Danault – Gallagher
Toffoli – Suzuki – Anderson
Drouin – Kotkaniemi – Caufield
Byron – Evans – Perry
Extra : Armia, Lehkonen, Staal
Défenseurs
Chiarot – Weber
Edmundson – Petry
Romanov – Merrill
Extra : Gustafsson, Kulak
Marc Bergevin a construit son équipe dans l’optique de miser sur une bonne profondeur. Pour le moment, cet aspect ne peut être utilisé, mais si jamais le CH devait se rendre en séries, il pourra enfin l’utiliser. Si jamais quelqu’un ne produit pas et qu’il faut brasser la soupe, il y a des options. Je ne mets même pas Joel Armia dans ma formation régulière, et ce n’est pas forcément en raison d’un manque de talent.
Est-ce qu’on voudra miser sur Eric Staal en séries? Son rendement est décevant depuis son arrivée, mais il est un centre d’expérience, et en séries, ça en prend. Je ne dis pas que je mettrais Staal dans la formation dès le premier match. C’est toutefois une avenue que Ducharme pourrait considérer.
Bref, est-ce que Laraque verra son souhait être exaucé si le CH se rend en séries? Je l’ignore, mais difficile de dire que les trois ont mal paru jusqu’à maintenant. Et même s’ils devaient être laissés de côté, ils ne seraient pas prisonniers du taxi squad et pourraient être insérés dans la formation du jour au lendemain.
Commençons toutefois par voir le Canadien obtenir son laissez-passer pour les séries, car bien que ce soit de plus en plus probable, ce n’est toujours pas garanti.