La saison du Canadien n’est vieille que de sept matchs, mais on y retrouve déjà quelques surprises et quelques déceptions.
Dans le groupe des surprises, je pense qu’on peut tous s’entendre sur le rendement des jeunes défenseurs. Arber Xhekaj, Jordan Harris et Kaiden Guhle se comportent très bien sur la patinoire, plus qu’on l’espérait.
Je n’insérerais pas nécessairement le nom de Cole Caulfield ou de Nick Suzuki dans la discussion, puisqu’on pouvait s’attendre à ce que leur game respective prenne une coche. C’est exactement ce qui se produit en ce moment, puisqu’ils sont les deux meilleurs attaquants du club.
David Savard m’impressionne également. Il se donne corps et âme pour l’équipe soir après soir et il transporte les kids sur son dos à la ligne bleue par son engagement sur la patinoire.
Dans le groupe des déceptions… Je n’ai pas vraiment le choix de vous parler de Mike Hoffman, Evgenii Dadonov et Christian Dvorak. J’exclus le nom de Gallagher puisqu’au moins, le petit attaquant se défonce comme il a l’habitude de le faire.
C’est surtout difficile pour les joueurs que je viens de vous nommer. Hoffman (lui vient tout juste de recevoir une promotion sur la première ligne de l’équipe) n’a qu’un but en sept matchs, tandis que Dadonov et Dvorak n’ont toujours pas récolté de point cette année.
J’ai un peu de misère à critiquer Dvorak parce qu’il est un centre coté comme étant « défensif », mais… Il devra trouver le moyen de contribuer à l’attaque d’une façon ou d’une autre. Il n’aura pas le choix s’il souhaite garder sa place dans le line-up toute l’année.
Dans le cas de Dadonov et de Hoffman, par exemple… Je pogne les nerfs juste à en parler.
Je le dis souvent, mais j’aimerais beaucoup mieux voir un gars comme Pezzetta dans l’alignement qu’un Dadonov qui n’a pas de cœur au ventre. En tout cas.
Y a-t-il une solution à tout ça? Selon Georges Laraque et Maxime Truman, absolument. Et cette solution-là, elle passe par placer le vétéran au ballottage.
Georges et Max s'entendent pour dire que c'est Evgeni Dadonov qui devrait écoper, au retour de Joel Armia.
Georges ne pense pas que ce sera possible de l'échanger. https://t.co/Bse8HPIiUV
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 27, 2022
Mais, il y a un gros hic à tout ça.
Evgenii Dadonov, s’il est placé au ballottage, que les 31 autres formations l’ignorent et qu’il doit aller faire de l’autobus dans la Ligue américaine… Ça va donner quoi?
Va-t-il amener une bonne énergie au Rocket de Laval? Va-t-il être de bonne humeur, avec le fait de voyager en autobus alors qu’il voyage en avion depuis le début de la carrière?
Évidemment que la réponse est non. Et il est là, le problème.
Tu ne veux pas l’envoyer en bas pour qu’il sabote le travail de Jean-François Houle. Tu ne veux pas non plus l’envoyer en bas pour qu’il prenne la place d’un jeune (qui a envie d’être là) en pleine période d’apprentissage.
Que faire, donc? Malheureusement, je n’ai pas la réponse à cette question-là. Va falloir vivre avec, j’imagine.