Son congédiement a pris tout le monde par surprise hier. Je parle bien sûr de Gerard Gallant ici.
Il n’en fallait pas plus pour que des partisans et des gens des médias associent son nom au Canadien à Montréal.
N’a-t-on pas l’impression de vivre le Jour de la marmotte à Montréal présentement? L’équipe pourrait procéder à un changement d’entraîneur durant son bye-week – comme avec Therrien/Julien en 2017 – et un excellent entraîneur ayant déjà travaillé pour le Canadien vient de se faire congédier par son équipe.
Quoique le Jour de la marmotte pourrait aussi se baser alentour du synopsis suivant : Gerard Gallant est engagé par Seattle afin de coacher une équipe d’expansion.
Être Seattle, j’appelle tout de suite Gerard Gallant.
C’est un très bon coach et il a vécu l’expansion avec les Golden Knights.
Fit parfait.#LNH #NHL @NHLSeattle_— Raphaël Doucet (@raphdoucet) January 16, 2020
Un lecteur m’a contacté hier soir pour me dire qu’il avait aperçu Gerard Gallant à l’aéroport de Montréal. Avant de s’enflammer comme avec Bob Hartley il y a quelques semaines et puisque personne n’était sorti publiquement encore avec cette information, des vérifications étaient nécessaires.
François Gagnon a confirmé vers 21h20 que Gerard Gallant a bel et bien mis le pied à l’aéroport YUL hier… mais qu’il y était seulement pour transiter entre Montréal et Moncton. Il est originaire des Maritimes et il était à Ottawa lorsqu’il a été remercié.
Congédié par le #VGK, Gerard Gallant a fait une escale à Montréal ce soir… mais c'était à l'aéroport YUL et non au Centre Bell. Il était en direction de Moncton semble-t-il. Un retour dans les Maritimes pour reprendre ses esprits. Il vient de l'Île du Prince Édouard #CH
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) January 16, 2020
Bref, Gallant était bel et bien à Montréal hier soir, mais ce n’était pas pour rencontrer la direction du Canadien.
Gallant est un excellent coach. Il l’a démontré en Floride et à Vegas. Cependant, je ne vois pas le Canadien soulever une polémique linguistique alors qu’il nage en pleine tempête. Je ne dis pas que je suis pour ou contre un coach anglophone, je dis que je ne vois pas comment le CH pourrait procéder à une telle embauche en ce moment.
Si Gallant revient dans la LNH à court terme, il faudra davantage regarder du côté de Detroit, où la connexion Yzerman – Gallant semble bonne. Ou à Seattle, tel que mentionné en début d’article…