OK. On parle de Marc-André Fleury à profusion. On parle également de George McPhee et son équipe de direction qui ont exécuté un boulot colossal lors du repêchage d’expansion. Par contre, parfois, on semble oublier l’une des pièces les plus importantes de cet organigramme : Gerard Gallant. Cet ancien adjoint des Canadiens qui a passé quelques années (2 ans) derrière ce banc, justement.
Ce gars-là a d’ailleurs été limogé de façon très peu professionnelle lorsqu’il pilotait les Panthers de la Floride. On te tasse Gerard et prend un taxi pour entrer à l’hôtel. Ces images ont circulé à outrance sur le Web… Mais Tom Rowe venait de tasser un homme de très grande qualité. Les joueurs des Panthers ne comprennent toujours pas ce geste stupide de Rowe… qui a d’ailleurs perdu son boulot d’entraîneur-chef.
Former Canadiens assistant coach Gerard Gallant off to Stanley Cup final https://t.co/jNx78ifhvs
— Montreal Gazette (@mtlgazette) May 21, 2018
Cette année, à Vegas, il a terminé la campagne avec un dossier 51-24-7, ce qui le met en lice pour l’entraîneur de l’année. Un homme qui a su coller parfaitement ce groupe de joueurs rejetés par plusieurs. Ceux qui l’ont côtoyé ne sont pas surpris par le succès qu’il connaît. Michel Therrien est l’un de ceux-ci :
Il est devenu un ami très proche. Nous avions la chimie dès le début lorsque nous avons commencé à travailler ensemble. C’est un gars très loyal. C’est ce dont je me souviens le plus au sujet de Turk, il est fidèle à ses amis et loyal envers les gens pour qui il travaille. Je suis très excité par le succès qu’il a à Vegas. Il joue un rôle important dans ce qui se passe cette année.
Rien de bien captivant dans les propos de Therrien. Mais où je demeure surpris, c’est lorsque je lis les propos de Gallant au sujet de Therrien :
Pour être honnête avec vous, je suis très semblable à Michel. Beaucoup de systèmes que Michel utilisait à Montréal, je l’utilise avec mon équipe en Floride. Michel était un excellent professeur pour moi. J’ai eu deux belles années avec lui. Vraiment bonne personne. Nous avons bien travaillé ensemble.
Bref, celui qui a lancé les meilleurs propos à Pierre LeBrun demeure le capitaine du Canadien :
Il est l’un des meilleurs gars que j’ai jamais rencontrés au hockey!
Le beau Nate de Great a lui aussi parlé avec beaucoup de classe de son ancien coach :
C’est un gars très près des joueurs. Il est tellement accessible. Vous êtes junior, vous êtes jeune, vous avez des problèmes, et il est tellement facile d’approche. Il est toujours là pour toi. Vous pouvez l’appeler à n’importe quelle heure de la nuit. Très chanceux de l’avoir croiser.
Voilà qui est Gerard Gallant!