Les États-Unis n’ont pas volé leur médaille d’or (et leurs burritos gratuits), hier.
Avec une victoire de 6-2 contre les locaux du tournoi, nos voisins du sud ont terminé le tournoi avec aucune défaite. Mais ce qui a retenu l’attention après le match, c’est leur arrogance. Mon collègue Marc-Olivier Cook en a discuté dans l’un de ses textes.
Et cette arrogance n’a pas été appréciée par les Suédois.
Après avoir donné un baiser à la foule, Ryan Leonard, qui a joué un incroyable tournoi, a subi les foudres de Liam Öhgren.
Voir cette publication sur Instagram
Le Suédois dit que ce n’est pas respectueux et que les Américains ont déjà perdu dans le passé, donc ils savent que c’est difficile.
Même si elle a récolté une médaille d’argent, la Suède a tout de même terminé son parcours 2024 avec une défaite. En bon joueur, Öhgren a terminé en félicitant les Américains de leur titre.
Gageons que l’an prochain, une rivalité va s’installer entre ces deux nations. Chose certaine, ce ne sera pas dans la phase préliminaire puisque les pays seront séparés.
Il faut dire que le pays européen n’est pas un ange non plus dans toute cette histoire. Après tout, en retard par quatre, avec moins d’une minute à faire au match, l’entraîneur suédois (qui n’est pas Louis Morissette) a envoyé ses gros joueurs.
L’un de ses « goons » s’est d’ailleurs battu contre Lane Hutson.
Et rappelons qu’il y a plusieurs années, Lias Andersson, un Suédois, avait lancé sa médaille d’argent dans les estrades.
Bref, le CMJ est un tournoi pour des jeunes pas toujours matures et avec l’importance de ce tournoi pour leur carrière, notamment, c’est normal d’être émotif. Maintenant, est-ce que le manque d’esprit sportif est accepté? Non. Mais on ne va pas commencer à en faire tout un plat…
Ce sont des jeunes et parfois, c’est normal que les émotions prennent le dessus.