Gilles Courteau démissionne de son poste de commissaire de la LHJMQ

Il y a quelques mois, Gilles Courteau semblait destiné à une belle fin de carrière après 37 ans à la barre de la LHJMQ.

Les autres commissaires avaient même voté pour que la coupe du Président soit renommée en son honneur. Sa retraite devait être prise après la saison 2023-2024, mais les récents événements ont tour changé pour lui.

La LHJMQ, en plein scandale, voit son dirigeant quitter en plein naufrage. Gilles Courteau a officiellement démissionné, lui qui avait dit vouloir finir son mandat il y a quelques jours.

Rappelons certains faits qui ont sûrement mené à sa décision.

Des anciens joueurs de la ligue se sont confiés à Martin Leclerc notamment sur des agressions sexuelles qu’ils ont vécu lors de leurs initiations dans le hockey junior.

Puis est venue une audition de Gilles Courteau en commission parlementaire à huis clos pour répondre à ses questions.

Il a dit ne pas savoir ce qui se passait notamment dans le cas de Stephen Quirk, qui a dénoncé des évènements produits entre 1995 et 1998.

Mais ses réponses n’ont pas été convaincantes et la ministre Isabelle Charest était ouverte à le revoir en commission parlementaire. La pression s’est accentuée dans les derniers jours alors que des rumeurs voulant que Courteau ait été au courant ont fait surface. C’est ce qui nous amène à cette décision, prise aujourd’hui.

Dans sa lettre, Courteau mentionne que sa famille était trop affectée par les évènements et qu’il veut que sa démission soit prise comme l’amorce d’un virage. Il dit avoir agi en bon père de famille auprès des joueurs.

Il sera intéressant de voir les répercussions de cette décision dans les prochains jours. Le verra-t-on en commission parlementaire encore une fois? Le temps nous le dira, mais chose certaine, le bateau de la LHJMQ continue de couler et le poids des allégations est fort.

PLUS DE NOUVELLES