Goliath a eu raison de David hier soir à Tampa

Un reality check… une douche d’eau froide… Goliath qui ramasse David… minuit qui sonne pour Cendrillon… un mirage qui a disparu… la fin du compte de fée… un club frappé par la foudre…

Appelez ça comme vous le souhaitez mais au final, on va tous se mettre d’accord sur une chose : ça ne s’est pas passé comme on l’aurait tous souhaité hier soir. Mon Facebook timeline était pas mal moins rempli d’images et de posts sur le Canadien, disons…

Le Canadien a rencontré une machine de hockey bien huilée sur sa route et il n’était pas prêt pour ça. J’ai écrit pas prêt car je refuse de croire que le CH n’est pas assez bon pour jouer sur la même patinoire que le Lightning. Hier soir, rien n’allait du côté montréalais, mais ça ne veut pas dire que rien n’ira lors des prochains matchs non plus.

On efface, on oublie, on s’ajuste rapidement (aujourd’hui) et on recommence (demain). Pas le choix! Si le Canadien ne procède pas aux bons ajustements, il se fera à nouveau déclasser demain soir et il rentrera à Montréal avec un déficit de 0-2 dans la série et la nécessité de remporter 4 matchs sur 5 face aux puissants Bolts. Personne ne veut ça au Québec. Déjà que présentement, le CH est condamné à remporter 4 de ses 6 prochains matchs à l’équipe de grande qualité qu’il a affrontée hier soir. Cette série-là ne sera pas facile. Ils sont bons, ils sont gros, ils sont forts, les joueurs du Lightning. #Dynastie?

Si le Canadien ne s’ajuste pas, il perdra aussi demain soir… et la série se terminera en quatre ou cinq rencontres, pas plus. La clé, c’est de faire les bons ajustements et ce, rapidement.

Le problème, c’est que le Canadien ne s’entraînera pas sur la patinoire aujourd’hui. Ce sera difficile d’ajuster quoi que ce soit ne gymnase et devant des vidéos…

Qu’est-ce que je retiens de cette dure défaite à Tampa?

1. Le Canadien a été dominé 27 à 19 au chapitre des tirs au but et il n’a inscrit qu’un seul but… un but extrêmement chanceux. L’attaque montréalaise va devoir parvenir à se rendre davantage jusqu’à Andrei Vasilevskiy et à obtenir de meilleures chances de marquer. La dentelle ne fonctionnera pas face au Lightning, qui sait comment gagner des matchs aussi importants que présentement.

2. Le penalty kill montréalais a finalement flanché après plus de 30 situations parfaites. Donner trois power plays aux talentueux joueurs du Lightning, ce fût trop.


3. Brendan Gallagher a tout donné. On l’a encore vu mettre la pédale au plancher et terminer la rencontre avec le visage en sang. Ceci dit, au niveau hockey, ce fût plus difficile pour Gallagher. Il a commis des erreurs coûteuses et il n’a pas été en mesure de provoquer de belles étincelles hockey sur la patinoire. #GuerrierQuandMême

4. En plus d’être bons, les joueurs du Lightning ont été clutchs. Ils ont fait payer (cash) le Canadien pour presque chacun des revirements qu’il a commis.

5. La vitesse du Lightning était beaucoup supérieure à celle du Canadien hier soir. Vitesse sur patins… vitesse dans la prise d’information et de décision… vitesse d’exécution… bref, le pace du Lightning était globalement supérieur à celui du Tricolore.

6. Shea Weber a probablement été le meilleur défenseur des siens : une mention d’aide, une échappée, cinq tirs au but (dont quelques lancers frappés), six mises en échec, aucun revirement, 25:20 de temps de jeu… malheureusement, les autres défenseurs du top quatre (et Jon Merrill) ont connu plus de difficultés. Oui, Ben Chiarot a inscrit un but et oui, il a distribué sept hits… mais il a aussi commis plusieurs erreurs lors de jeux importants. Il se reprendra.

7. Le trio de Nick Suzuki en a eu plein les bras face au trio de Nikita Kucherov et Brayden Point. Suzuki, Caufield et Toffoli ont tous terminé la rencontre à moins-3. Jon Cooper a été excellent dans son line matching. Luke Richardson devra trouver un moyen de faire mieux que ça demain soir, même s’il n’aura pas le dernier changement encore une fois.



8. Tu peux pas espérer remporter un match de hockey lorsque tu ne marques qu’un seul but. Tu ne peux pas non plus espérer remporter un match hockey au cours duquel tu en accordes cinq. Bref, tout le monde devra être meilleur demain soir, y compris Carey Price (cinq buts sur 27 tirs). Non, Carey Price n’est pas dans la tête des joueurs du Lightning ce matin! Par contre, Andrei Vasilevskiy l’est probablement chez l’ennemi, lui…

Vaincre les champions en titre qui sont sans lacunes apparentes chez eux exige de meilleures performances.

10. Ça a été difficile pour le quatrième trio du Canadien hier soir. L’absence d’Armia et le rythme élevé de la rencontre n’ont pas aidé.

11. Il ne faut pas perdre de vue le premier objectif d’aller remporter l’un des deux matchs à Tampa Bay (et non pas obligatoirement les deux). C’est encore possible.

Les joueurs du Canadien savent maintenant à quoi ressemble le Lightning. Les joueurs des Bolts étaient crinqués, prêts et très motivés hier soir. Au CH de bien réagir/répondre désormais.

12. Est-ce que le match aurait été différent si Weber avait marqué lors de son échappée?


13. L’optimiste en moi me répète depuis hier soir que le Canadien s’était aussi fait dominer par les Golden Knights lors de son premier match et que c’était 3 à 1 pour les Maple Leafs après le quatrième match de la première série… mais le pessimiste a vu deux équipes qui n’étaient pas du même calibre hier, se disant que 2021 ressemble peut-être davantage à 2010 qu’à 1993, alors que Jaroslav Halak et le Canadien (qualifié par la peau des fesses) avait confondu les sceptiques en éliminant deux excellents clubs… jusqu’à ce que mêmes sceptiques se mettent à croire au CH (et qu’il soit éliminé en cinq petites rencontres face aux Flyers).

14. L’échec-avant du Lightning et sa pression au porteur ont été très efficaces.

15. Le Canadien a distribué 58 mises en échec hier soir. Il doit continuer de frapper les joueurs du Lightning afin de les déranger dans leur travail. Le problème, c’est que le Lightning a donné 57 hits, lui…

16. Le Tricolore Lightning a inscrit le premier but de la rencontre et n’a jamais tiré de l’arrière par la suite.

17. La foule floridienne était bruyante et intimidante. Elle a aidé le Lightning à trouver son rythme de croisière destruction. Est-ce que le Canadien pourra compter sur plus de 3 500 personnes lui, vendredi et lundi?

18. Jake Evans n’a pas été mauvais, mais il n’était clairement pas au sommet de sa forme (physique et mentale?). J’ai vraiment l’impression que Joel Armia retrouvera sa place dans la formation demain soir, lui qui n’avait pas chaussé les patins depuis jeudi dernier.


19. Les arbitres n’ont pas été parfaits – ils n’ont pas appelé des pénalités évidentes et ils ont appelé des pénalités tirées par les cheveux -, mais hier, ils n’ont pas été un facteur.

20. Nikita Kucherov et Brayden Point ont chacun récolté trois points hier soir. Les meilleurs joueurs du Lightning ont été meilleurs que les meilleurs joueurs du Canadien.

21.  Jesperi Kotkaniemi a connu un bon match dans l’ensemble. Phillip Danault aussi. C’est vraiment le trio de Suzuki qui a été moins bon devant. Derrière, tout le monde peut faire mieux (sauf peut être Shea Weber).

Tout n’est pas perdu encore. Il n’y a qu’un match sur sept de disputé jusqu’ici. Et si l’on se fie à 1993 (ce que plusieurs font depuis quelques semaines)…

Il faut y croire. La foi, ce n’est pas toujours rationnel, qu’ils disent…

Et si jamais le Canadien ne remporte pas la Coupe Stanley cette année, il faudra tout de même apprécier la ride qu’il nous aura donnée. Il faudra être fier. Mais je ne suis pas rendu là encore. La série (quatre de sept) n’est que de 1 à 0… et le CH a eu ce don de rebondir quand on ne l’attendait plus cette année!

Le match de demain soir en sera déjà un dans la catégorie must win.

Le plus important depuis des années! #Go Habs Go!

PLUS DE NOUVELLES