Grâce à Carey Price, le Canadien est all-in
On dit que le Canadien est all-in cette saison. Mais être all-in, est-ce que ça veut absolument dire que Bergevin ajoutera un centre numéro deux, un défenseur pour jouer avec Weber, qu’il échangera Desharnais et Plekanec? Absolument pas. Marc Bergevin sera all-in pour la Coupe Stanley, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il changera le visage de son groupe au complet. De toute façon, c’est difficile d’envoyer des bois morts qui gagnent beaucoup de cash et c’est également ardu de dénicher un gros centre et un défenseur top-4 sur le marché.
Selon Darren Dreger, le Canadien est all-in parce qu’il sait qu’il a le gardien pour être all-in. Une Coupe Stanley, ça se gagne avec un gardien de la trempe de Carey Price. Et avec le contrat de Carey Price qui sera à renégocier en 2018, c’est à partir de ça qu’on dit que le CH se doit d’être all-in.
Oui, Bergevin va tenter d’améliorer son noyau. Oui, il va discuter et tentera d’améliorer ces lacunes. Mais s’il n’est pas prêt à hypothéquer son futur (espoir de qualité ou haut choix au repêchage), il ne pourra pas bouger afin d’améliorer son équipe. La fenêtre commence à se refermer pour le Canadien et il doit transiger pour colmater une ou deux lacunes. Que fera-t-il?
Le robinet a arrêté de couler
Travis Moen, qui a joué 6 saisons à Montréal, a décidé d’accrocher ses patins à l’âge de 34 ans. Lors de son passage au sein de la Ligue nationale, il aura joué pour les Hawks, les Ducks, les Sharks (19 matchs), le Canadien et les Stars. Moen a été sélectionné au 5e tour (en 2000) par l’organisation des Flames de Calgary, mais il n’a jamais endossé les couleurs de ceux-ci.
After a #StanleyCup with the @AnaheimDucks & ending 12 @NHL seasons with the @DallasStars, @32Trapper retires today: https://t.co/kuHLLLkAox pic.twitter.com/cRhD1nVMfr
— NHLPA (@NHLPA) November 29, 2016
Moen (ainsi que son lourd contrat de 1.85 million $) a achevé son parcours dans l’organisation des Stars, qu’il avait jointe lors de la saison 2014-2015 (en retour de Sergei Gonchar). Mine de rien, il aura joué 747 matchs dans sa carrière où il a cumulé 136 points, 801 minutes de punition et un différentiel très frisquet de moins 66. Lors de son passage avec la Flanelle, il aura marqué 27 buts et récolté 42 mentions d’aide. Son principal fait d’armes : il a soulevé la Coupe Stanley en 2007 avec les Ducks d’Anaheim.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le robinet… #JokePlate
Je vous rappelle que Moen a finalement vendu sa maison à Candiac, donc il pourra désormais mettre toute sa concentration sur sa pizzeria en Alberta.
Le Canada junior a dévoilé ses invités en vue du Championnat mondial des moins de 20 ans
Matthew Barzal et Dylan Strome seront sans aucun doute les deux vedettes de cette formation, qui sera guidée par Dom Ducharme. Barzal et Strome font partie du groupe de cinq joueurs qui était de l’édition 2015-2016. Parmi les autres rapatriés, nous retrouvons Thomas Chabot, Julien Gauthier et Mitchell Stephens.
À ceux-ci s’ajoute entre autres Nolan Patrick, celui qui est considéré par la plupart des recruteurs comme futur premier choix du prochain encan de la Ligue nationale. Patrick est actuellement blessé au haut du corps, mais il devrait être en mesure de participer au camp d’entraînement, qui s’amorcera le 11 décembre.
Parmi les autres joueurs remarquables de cette formation, nous retrouvons Jake Bean, Noah Juulsen, Pierre-Luc Dubois et Tyson Jost. Ce groupe devrait se démarquer pendant Noël et le Jour de l’An. Voici la liste complète des 32 invités.
Canada's WJC selection camp roster pic.twitter.com/5UAxXPfhxm
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 29, 2016
La LHJMQ est bien représentée avec 9 joueurs.
Canada WJC selection camp breakdown:
WHL – 12
QMJHL – 9
OHL – 9
NCAA – 2.— Arpon Basu (@ArponBasu) November 29, 2016
Et le Canadien est également bien présent, outre Juulsen.
#Habs Juulsen should be a lock. McNiven a long-shot for final duo, but both he & Mete fully earned their way to this camp. https://t.co/6c4BHA9Yvy
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) November 29, 2016
Scott Salmond, le vice-président des opérations hockey, a d’ailleurs déclaré qu’avec le nombre de joueurs de qualité au Canada, il était difficile d’en venir à 32 joueurs. Ce sera aussi difficile de retrancher certains joueurs afin de construire cette équipe qui devra contenir 22 joueurs.
Le Canada tiendra son camp d’entraînement de sélection de quatre jours à Blainville, du 11 au 14 décembre. Ils joueront deux matchs pendant ce séjour, dont un contre la République tchèque. Le Canada ouvrira officiellement son tournoi contre la Russie, la journée du Boxing Day, à Toronto.