Le Canadien de Montréal possède l’un des bons francs-tireurs du circuit en Cole Caufield, qui, mine de rien, surfait vers une campagne de 46 buts à sa deuxième campagne «complète» dans le grand show.
Lorsqu’il a quitté la glace pour se ramasser à cette infirmerie débordante, le petit attaquant arborant le numéro 22 affichait pas moins de 26 buts en 46 rencontres. Ce plateau lui permettait de siéger paisiblement au premier rang des buteurs de l’équipe.
Juste comme ça, Caufield a raté les 16 derniers matchs de son clan, lui qui brille par son absence depuis le 19 janvier 2023. Depuis cette date, le capitaine Nick Suzuki a fait scintiller la lumière rouge à cinq reprises seulement, portant son total à 21. Cette marque lui permet de se situer au second rang de l’équipe à ce chapitre.
Réaliser que Cole Caufield est toujours le meilleur buteur du CH (avec cinq buts d’avance) malgré le fait qu’il ait raté les 16 (!) derniers matchs du club.
Regarder à nouveau pour en être bien certain.
Voir la même chose.
Aller pelleter.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 5, 2023
Disons qu’Anthony Martineau avait raison de vérifier une seconde fois ce fait avant d’aller pelleter la tonne de neige qui est tombée à quelques endroits du Québec.
Cet exercice peut paraître banal à première vue, mais elle démontre clairement que le Canadien de Montréal manque de finition dans les zones payantes. Pour que l’équipe connaisse un certain succès l’an prochain et dans le futur, d’autres soldats devront se démarquer dans cette catégorie.
Vite fait, le meilleur prospect à ce niveau demeure Joshua Roy, mais a-t-il le potentiel pour devenir un excellent buteur au niveau supérieur? Personne n’est réellement en mesure de répondre au moment de composer ces quelques lignes.
Cela dit, lors du repêchage de 2023, le plan de Kent Hughes est fort probablement de sélectionner un jeunot qui possède les mains nécessaires pour déjouer régulièrement les cerbères de la LNH.