Dans la catégorie des gens qui étaient heureux d’entendre le nom de Juraj Slafkovsky au premier rang du dernier repêchage, Grant McCagg est assez haut. Il avait été clair avant l’encan amateur pour dire que Slafkovsky était de loin le meilleur joueur disponible et depuis, disons qu’il ne se gêne pas pour en rajouter une couche.
Même si techniquement, on ne sait toujours pas si Slafkovsky aura été le bon choix. On ne le saura que dans quelques années.
Aujourd’hui, McCagg y est allé de deux affirmations.
D’abord, Slafkovsky était clairement le meilleur joueur disponible, puisqu’il est le seul ailier à avoir été sélectionné dans le top 13 et il a été sélectionné au premier rang (dans un repêchage que McCagg considérait fort pour les ailiers).
I thought the 2022 NHL Draft was stronger on the wing than any other position in the top 12. Yet only one winger (Gauthier moving to C) was taken in the top 13, and he went #1. An indication that Slaf was the clear-cut BPA/top winger by draft day as position was a big factor.
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 30, 2022
Selon moi, ça montre plus que les dirigeants de la LNH préfèrent avoir un centre ou un défenseur qu’un ailier, mais bon…
Ensuite, il a affirmé que selon lui, Slafkovsky débutera la prochaine saison dans la LNH.
This shift exemplifies why I think Slafkovsky makes the Habs out of training camp, and will be ready to prosper on whatever line MSL puts him on. His 200-foot game, competitiveness and intelligence are very underrated. I like his all-around game more than Wright's at this point pic.twitter.com/GDoTyGKBuk
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 30, 2022
Bon…
Ça fait combien de jeunes que le Canadien échappe en les montant trop vite dans la LNH? Kotkaniemi, Galchenyuk, Mete et j’en passe. Et ne me dites pas que c’est parce que ce n’était pas des joueurs de talents : Kotkaniemi et Galchenyuk ont tous les deux été sélectionnés au troisième rang au total. Ils étaient bourrés de talent.
Et ça n’a pas été suffisant.
On perd quoi à envoyer Slafkovsky à Laval pour le début de la saison? Dans le meilleur des cas, il domine et on le ramène à Montréal. Dans le pire, il se développe sans avoir toute la pression du monde sur les épaules.
Je sais qu’on veut le voir jouer et ça va venir. Mais je ne vois pas réellement l’intérêt à le jeter tout de suite dans la fosse aux lions (à moins, évidemment, qu’il domine complètement le camp d’entrainement et les matchs préparatoires).