Quand Dominique Ducharme a perdu son poste, plusieurs ont été surpris et pensaient que le Canadien continuerait de perdre pour avoir un meilleur choix. Par contre, depuis l’embauche de Martin St-Louis à la barre de l’équipe, tout va comme sur des roulettes. Bien sûr, le choix au repêchage en sera certainement affecté, mais selon l’ancien recruteur amateur du CH, Grant McCagg, ce choix est le bon.
Keeping Ducharme = top-three pick while sinking to team records in futility and trading players with low value at deadline in a year with no consensus #1…or start winning with a new voice, regain the confidence of the young stars and pick 3-8? Jeff Kent made the right decision
— Grant McCagg 🇺🇦 (@grantmccagg) March 6, 2022
Premièrement, il faut comprendre que Ducharme était un entraîneur de système, tandis que St-Louis en est un qui laisse ses joueurs aller avec plus de liberté. C’est cette liberté qui a permis à plusieurs joueurs de se reprendre en main et de retrouver le plaisir du hockey. Les deux plus gros noms sont certainement Cole Caufield et Jeff Petry.
Martin St-Louis 7 V 4 D
Caufield 7 buts 7 passes
Suzuki 4 buts 9 passes
Anderson 6 buts 2 passes
Hoffman 4 buts 4 passes
Petry 3 buts 4 passes
Chiarot (9 matchs) 2 buts 5 passes
Lekhonen 4 buts 2 passesSuzuki 55,6%
Evans 50,7%
Poehling 51,1%Montembeault 4 V ,913 2,75
— Marc-Andre Breault (HH) (@MaBreault) March 6, 2022
Caufield compte sept buts et sept mentions d’assistance depuis l’arrivée de St-Louis. Pour Petry, c’est encore mieux, il a trois buts et quatre passes, mais a même affirmé publiquement qu’il a retrouvé le plaisir de jouer.
Maintenant, comme l’explique McCagg dans son tweet, si c’était l’année de Connor Bedard, ça aurait peut-être été mieux de rester au fond de la cave, mais cette année, il y a beaucoup d’espoirs de premier plan et repêcher entre la troisième et la huitième position pourrait quand même rapporter un espoir de premier plan. Le mieux dans tout ça, c’est qu’en retrouvant le chemin de la victoire, le Canadien s’assure que ses jeunes retrouvent leur confiance et se développent plus rapidement.
En bref, McCagg explique que le Canadien a fait le bon choix en engageant St-Louis et l’équipe pourra ainsi éviter une reconstruction totale et pourra se pencher vers une méthode un peu différente, élaborée par les dirigeants Kent Hughes et Jeff Gorton.