Grant McCagg n’est pas certain que Connor Bedard sera repêché premier en 2023

Grant McCagg est une figure bien connue dans le monde médiatique du repêchage de la LNH. Il possède un site spécialisé du nom de Recrutes.ca et a même travaillé en tant que recruteur à temps partiel pour le Canadien de 2009 à 2011.

Dans les derniers mois, on a beaucoup parlé de lui à Montréal en raison d’une opinion très forte qu’il avait: Shane Wright ne devrait pas être choisi premier au total.

McCagg a été critiqué fortement pour cette position, mais il n’a jamais reculé. Cet avis a même été validé le soir du repêchage lorsque Wright a glissé jusqu’au quatrième rang et que le CH a choisi Juraj Slafkovsky, l’espoir qui trônait au haut de sa liste.

À court terme, il a eu raison. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années afin d’avoir la réelle conclusion de ce débat qui a marqué le printemps au Québec. 

Voilà maintenant que l’expert du repêchage est de retour avec une autre opinion qui fait jaser. En effet, ce dernier a déclaré sur Twitter qu’il n’était pas certain que Connor Bedard sera choisi premier en 2023.

D’ailleurs, McCagg était de passage aujourd’hui sur le Sick Podcast de Tony Marinaro afin d’expliquer son raisonnement. Il base sa pensée sur deux facteurs principaux.

1. Il est trop tôt pour prendre une décision finale sur un repêchage qui aura lieu dans un peu moins d’un an.

Le prochain repêchage de la LNH aura lieu en 2023. Selon McCagg, il reste beaucoup trop de hockey à jouer d’ici là pour être en mesure de classer avec certitude les meilleurs espoirs.

On est au mois d’août. Il y a eu plusieurs gars, comme Nolan Patrick, Angelo Esposito ou Shane Wright, qui étaient décrits comme des choix consensus en août, mais n’ont pas été sélectionnés premiers. Aucun recruteur n’a déjà pris sa décision si tôt dans l’année. C’est surtout quelque chose que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Ceci est un excellent point et le repêchage 2022 en est un exemple parfait. Aucune formation de la LNH ne se fie au récit populaire circulant sur les réseaux sociaux pour prendre sa décision. Pour chaque espoir, elle fait ses devoirs afin de les évaluer individuellement et de les classer.

Si le Tricolore se fiait à l’opinion publique qui circulait depuis des années, il aurait pris Wright, et non Juraj Slafkovsky.

Peu importe le statut de Bedard, on ne sait pas ce qui peut arriver dans la prochaine année. L’attaquant pourrait avoir une campagne difficile et quelqu’un d’autre pourrait se démarquer. La situation changerait alors complètement.


2. C’est un petit ailier

Selon McCagg, la position et la taille de Bedard pourraient jouer contre lui. En effet, ce dernier ne mesure que 5’9 et il y a de fortes chances qu’il joue à l’aile dans la LNH, même s’il évolue au centre avec les Pats de Regina. D’ailleurs, il a été placé à l’aile droite avec Équipe Canada junior. 

Il n’y a jamais eu d’ailier mesurant 5’9 qui a été choisi le premier au total. Aussi talentueux qu’il soit, Bedard est tout de même très petit. Avec le Canada, il joue toujours à l’aile. S’il est un si bon centre, pourquoi n’évolue-t-il pas à cette position avec l’équipe nationale, comme Sidney Crosby le faisait? Probablement parce que c’est là qu’il va jouer dans la LNH!

Il est vrai qu’historiquement, les premiers choix sont généralement des centres, des gros ailiers ou encore des gros défenseurs. Outre Patrick Kane, il n’y a jamais vraiment eu de petit ailier choisi en premier. McCagg ajoute que même si Bedard reste au centre, très peu de joueurs de 5’9 évoluent à cette position dans la LNH.

Marinaro a toutefois rétorqué que la ligue a changé et que plusieurs attaquants de petite stature comme Brayden Point (centre), Alex DeBrincat, Cole Caufield et Martin St-Louis ont prouvé à leurs heures qu’un plus petit joueur peut dominer.

Mais il faut avouer que ce sera plus difficile pour Bedard s’il reste au centre. 

Les exploits du numéro 98 sont nombreux. Il n’est pas surprenant qu’il reçoive déjà autant d’éloges. À 16 ans, il terminé deuxième meilleur buteur dans la WHL avec 51, puis quatrième pour les points avec 100. Ses 1.61 point par matchs ne sont pas bien loin des 1.77 que Connor McDavid avait eus au même âge.

Il est normal qu’il soit décrit pour l’instant comme étant un joueur générationnel.

Sauf que McCagg apporte un excellent point. Il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude qu’il sera le premier choisi. La cuvée 2023 regorge d’espoirs de premier plan et beaucoup de choses peuvent changer entre temps.

À pareille date l’an dernier, Wright recevait des compliments similaires et on connait la suite…

Beaucoup de débats auront lieu d’ici juin 2023 et c’est tout à fait normal!

PLUS DE NOUVELLES